Descendant direct de l’Homo Sapiens, le Solitus est la race la plus polyvalente du jeu. Cette polyvalence lui donne un atout considérable et un handicap majeur : il peut exercer n’importe quelle profession, mais il ne pourra jamais être aussi performant dans une profession donnée qu’un individu d’une race plus versée à cette profession.
Expérience génétique viable, l’Opifex a été génétiquement modifié pour être très agile et précis. En contrepartie, il est moins fort et résistant qu’un Solitus. Les Opifex sont légions dans les rangs des Fixers notamment.
Le Nanomage est une race à la pointe de la technologie. Il aligne une intelligence qui dépasse de loin tous les individus de Rubi-Ka. Cette intelligence le prédispose aux professions maniant le notum (la magie dans Anarchy Online) mais est très peu rencontré dans les professions destinées au combat à cause d’un manque flagrant de force physique.
Génétiquement modifié par Omni-Tek pour travailler dans ses mines de notum, l’Atrox jouit d’une force herculéenne et d’une constitution qui fait de lui une montagne de muscles. Bon travailleur et combattant, il peuple la majorité des bancs des Soldats et Enforcer. À noter que les profondes modifications génétiques ont fait de l’Atrox un être asexué.
Par ailleurs, Funcom a également lancé la fonction des « paid points » permettant d’acquérir des objets dans le jeu contre des points achetables avec de l’argent réel (itemshop). Les objets acquis via ces points restent cependant des items sociaux, n’ayant aucune influence sur les personnages et préservant ainsi l’équilibre précédent.