Ankylosaure - Définition

Genre Ankylosaurus
Nom binominal
Ankylosaurus magniventris
Brown, 1908

L'Ankylosaure ou Ankylosaurus (nom scientifique signifiant « lézard rigide ») est un genre de dinosaure de la famille des Ankylosauridae, contenant une espèce : Ankylosaurus magniventris. Des fossiles d'Ankylosaurus ont été trouvés en Amérique du Nord dans des formations de la fin du Crétacé, datant de 68 à 65 millions d'années (Maastrichtien 70,6 à 65,5 millions d’années)).

Bien qu'aucun squelette complet n'ait été trouvé et que plusieurs autres espèces disposent de plus de fossiles, Ankylosaurus est souvent considéré comme l'archétype du dinosaure caparaçonné. D'autres ankylosaurides partageaient ses caractéristiques incluant une queue en forme de massue, mais Ankylosaurus était le plus grand membre de sa famille, atteignant la taille d'un grand rhinocéros.

Son nom signifie lézard rigide

• Époque : Crétacé (- 144 M.A. à - 65 M.A.)
  • Taille : 7 à 10 m de long, 2,5 à 3 m de haut, 5 à 7 tonnes
  • Habitat : Amérique
  • Régime alimentaire : herbivore

Paléobiologie

Un Ankylosaurus adulte mesurait de 6 à 9 m de long et 1,70 m de haut. Il était quadrupède et herbivore, muni de peu de dents ce qui indique une faible mastication. Les os du crâne et d'autre partie du corps avaient fusionnés afin d'augmenter leur résistance.

Armure

Elle consistait en plaques osseuses appelées ostéodermes, comme sur les crocodiles. L'os était certainement recouvert d'une couche de kératine. Des écailles épaisses et rondes et quatre grandes cornes pyramidales protégeaient le sommet du crâne. En revanche le ventre n'était pas couvert de plaques osseuses ; en cas d'attaque, il devait sans doute se tapir au sol afin de protéger cette partie vulnérable de son corps.

Queue massue

La célèbre queue massue était elle aussi composée de plaques osseuses. Elle était très lourde et permettait de transmettre une grande force ce qui en faisait une arme de défense très efficace capable de briser les os d'un assaillant. Les mouvements de la massue étaient commandés par les muscles situés à la base de la queue. Cette caractéristique de l'ankylosaure le distingue de l'edmontonia qui ne possède pas de queue en massue.

Environnement

Ankylosaurus magniventris était un des derniers dinosaures qui existait lors de l'extinction du Crétacé. Il vivait dans un climat équatorial, à la végétation foisonnante de petits arbres. Les fossiles d'Ankylosaurus étaient rares dans les sédiments étudiés comparés aux Edmontosaurus et surtout aux Triceratops très abondants qui représentaient la plus grande partie de la faune herbivore.

En 1906 par Barnum Brown.

Classification

Ankylosaurus a été désigné comme espèce type de la famille des Ankylosauridae. Les Ankylosaurides sont membres du genre Ankylosaurien, qui contient aussi les nodosauridés mais sa classification est ouverte à débat et de nouvelles découvertes clarifieront cette position.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo