Anthracycline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les anthracyclines sont une famille de médicaments anticancéreux d'origine naturelle, isolés comme les antibiotiques de micro-organismes (actinobactéries du genre streptomyces), a été découverte en 1963 presque simultanément par une équipe française et une équipe italienne.

La première anthracycline était la daunorubicine, surtout active dans les hémopathies malignes (leucémies et lymphomes), alors que la doxorubicine, isolée quelques années plus tard en Italie, est également active dans les adénocarcinomes et les sarcomes : on la considère comme le chef de file de ces médicaments.

Deux objectifs ont guidé la recherche de nouvelles anthracyclines : découvrir des molécules ne présentant ni chimiorésistance croisée avec les premières, ni toxicité pour le cœur. Plus de sept cents molécules ont été isolées, soit à partir de souches de streptomyces, soit par modifications chimiques des premières anthracyclines, mais seules quelques-unes sont devenues des médicaments : l'épirubicine, la pirarubicine, l'idarubicine, la zorubicine et l'aclarubicine.

Le suffixe rubicine rappelle leur couleur rouge intense. Les anthracyclines s'intercalent entre les paires de bases azotées de l'ADN et inhibent l'activité de la topoisomérase II, d'où le nom d'intercalants donné à ce groupe de substances ; la plupart d'entre elles forment des radicaux libres oxygénés responsables de leur toxicité, mais sans doute pas de leur activité anticancéreuse. Ces composés s'administrent par voie veineuse stricte, en injections rapides, pour éviter une extravasation à côté de la veine, qui endommagerait les tissus. Outre leur toxicité pour les cellules sanguines et les muqueuses du tube digestif, les anthracyclines ont une toxicité cardiaque.

Toxicité cardiaque

Elle est dose dépendante et cumulative, ce qui peut-être un obstacle à l'utilisation des anthracyclines.

Le mécanisme n'est est pas clair. Il existe une destruction des cellules myocardiques. Des considérations expérimentales semblent montrer qu'il existe une destruction des cellules progénitrices, ce qui pourrait expliquer une plus grande sensibilité chez l'enfant.

Elle peut se manifester par l'apparition d'un tableau d'insuffisance cardiaque avec une altération de la fonction systolique, non réversible. Même en cas de normalité de cette dernière, certains paramètres peuvent être altérés, comme la consommation maximale d'oxygène ou l'augmentation du débit cardiaque lors d'un effort.

La dexrazoxane peut être prescrite en tant que cardio protecteur mais son efficacité réelle n'a pas fait ses preuves.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise