En anatomie, l’appendice iléo-cæcal (aussi appelé appendice vermiforme ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum.
L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie.
L’appendice est un diverticule creux appendu à la surface médiane du cæcum, 3 cm au-dessous de l’abouchement iléal. Sa taille est variable : de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre. Elle est vascularisée par l’artère appendiculaire, provenant de l’artère ileo-cæco-colique, et suit le bord libre du méso. C’est une vascularisation terminale.
La situation et les rapports de l’appendice dans l’abdomen sont très variables et l’on ne peut à proprement parler de situation anatomique "normale". Cette situation peut être :
Il existe cependant une localisation de référence : le point cutané de Mac Burney situé à la jonction tiers externe - tiers moyen d’une ligne tendue entre l’ombilic et l’épine iliaque antéro-supérieure.
Jusqu’en octobre 2007, on pensait qu’il n’avait pas vraiment de rôle dans le fonctionnement du corps. Cependant, William Parker, du Centre médical de l’université Duke (Durham, Caroline du Nord, États-Unis) a émis l’hypothèse qu’il serait une « réserve protégée pour bactéries amies ».
La position du cæcum est le résultat de la rotation du bourgeon cæcal qui occupe successivement : les hypocondres gauches, droit puis la fosse iliaque droite. La migration peut s’arrêter prématurément ou se poursuivre dans le pelvis.