Arctiidae - Définition et Explications

Ordre Lepidoptera
Famille
Arctiidae
Leach, 1815

Les Arctiidae (du grec αρκτος = ours) sont une famille de lépidoptères hétérocères dont les couleurs voyantes préviennent les oiseaux de leur toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...). Leurs chenilles, très poilues, sont appelées « chenilles hérissonnes ».

Cette famille compte environ 11 000 espèces dans le monde (Le mot monde peut désigner :) dont 6 000 dans l'écozone néotropicale. Une trentaine de genres sont représentés en France.

Une des caractéristiques essentielles dans cette famille est la présence d'un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) résonnant au niveau du mésothorax. Cet organe présente des membranes qui, mises en vibration, produisent des ultrasons. On trouve aussi des organes tympaniques qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux...). Ils sont assez largement répandus chez les lépidoptères mais ont une structure et une localisation particulières chez les Arctiidae. Les setae (phanères) des chenilles sont particulières, de même que la nervaison des ailes chez les adultes. Il existe aussi une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de glandes au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) de l'ovipositeur des femelles (Scobble, 1995).

Les sons sont émis au cours de l'accouplement (Simmons and Conner, 1996) ou bien sont utilisés comme moyens de défenses contre les prédateurs (Fullard et al, 1994).

De nombreuses espèces conservent des substances vénéneuses ou au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) repoussant provenant de leurs plantes-hôtes. Certaines espèces peuvent synthétiser leur propre défense chimique. Comme substances les plus communes, on trouve des glycosides à effet cardiaque (cardenolides), des alcaloïdes pyrrolizidine, des pyrazines et des histamines (Weller et al., 1999). Ce sont en général les chenilles qui absorbent les substances chimiques qui sont ensuite conservées à l'état adulte mais ces derniers peuvent aussi en accumuler. Cette protection peut être transmises aux œufs et parfois du mâle à la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) pour qu'elle puisse protéger les œufs. Les poils des chenilles de certaines espèces sont urticants en raison des histamines qu'ils contiennent.

Leur caractère vénéneux est annoncé par les couleurs vives (protection aposématique) des ailes postérieures, par des odeurs repoussantes, des postures inhabituelles ou chez les adultes par des ultrasons. Certains imitent simplement d'autres papillons toxiques ou ressemblent à des guêpes. Les ultrasons émis permettent aux prédateurs nocturnes d'apprendre à les éviter et peuvent perturber la précision de l'écholocation des papillons en vol par les chauves-souris (Ratcliffe and Fullard, 2005).

La plupart des chenilles et des adultes sont actifs pendant la journée. Perturbées, les chenilles s'enroulent en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) (la tête vers le centre).

Bien qu'ils puissent parfois pulluler, peu d'espèces produisent des dommages ayant une importance économique.

Liste des sous-familles

• Pericopinae.
  • Lithosiinae.
  • Arctiinae (La sous-famille des Arctiinae regroupe des insectes lépidoptères de la famille des...).
  • Syntominae = Ctenuchinae Kirby, 1837.

Photographies