Associations étudiantes en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En France, il existe plusieurs type d’associations ayant vocation à regrouper des étudiants: syndicats, associations politiques ou religieuses, association de filière (se voulant apolitique). Elles peuvent être regroupées sous le terme standard d’association étudiante. Bien qu’ayant de grosses différences, ces associations se retrouvent parfois sur le même plan, notamment lors d’élections nationales.

Les associations de filière ou corporations

Une corporation étudiante est une association ayant vocation à regrouper les étudiants d’une même école ou d’une même filière pour les universités, dans une démarche de service (polycopiés, petit matériel...) et d’animation (fêtes, promotion de la filière...). Elles défendent les intérêts propres de la filière.

Les corporations étudiantes prennent aussi le nom d’ Amicale, Bureau Des Étudiants (BDE) ou plus simplement Corpo, certaines d'entre elles sont très anciennes.

Ces associations se regroupent parfois à l’échelle de la ville ou nationalement au niveau de la filière (les « monodisciplinaires » ) (voir paragraphe suivant).

Ces associations jouent un rôle particulièrement important dans les grandes écoles.

Quelques associations d’étudiants de filière

Fédérations

En 1989, la Loi Jospin a fixé des critères de représentativité nationale pour les organisations étudiantes. La plupart des corporations étudiantes voulant jouer un rôle de représentation se sont alors regroupées dans deux principales fédérations nationales :

  • La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) : deuxième organisation selon les résultats du CNESER et du CNOUS. Cette association est l’héritière de la scission des « majos » de la « Grande Unef », et regroupe des fédérations monodisciplinaires et de fédérations étudiantes de villes.
  • Promotion et défense des étudiants (PDE) : regroupement des fédérations monodisciplinaires (Biologie, Droit, Gestion, Ingénieurs), PDE est le descendant de DDE (Défense des Étudiants) qui était un centre de formation technique auquel adhérait la FAGE et les monodisciplinaires.

Ces fédérations s’organisent par le regroupement des fédérations de filières et/ou par fédération de ville.

À la différence des syndicats étudiants, les corporations se réclament de l’« apolitisme » et se fondent sur la « tradition étudiante » manifestée parfois par le port de la faluche. Les plus anciennes sont issues de la Grande UNEF des années 1930.

Organisations politiques de jeunesse

Les mouvements de gauche

  • Groupe socialiste universitaire : petite organisation étudiante qui rassemble les étudiants membres du parti socialiste ou sympathisants de ce parti pour faire de l'animation politique sur les campus. Présent sur très peu de sites, principalement des IEP.
  • Le secteur jeune du Nouveau Parti anticapitaliste est une partie du NPA disposant d'une certaine autonomie. Elle est principalement composée d'étudiants et ses activités sont en grande partie centrées sur les universités. Mais elle regroupe aussi des lycéens, des jeunes travailleurs et les jeunes en général et a des activités spécifiques pour eux. Elle s'est créée en 2009, en même temps que le NPA, en partie dans la continuité de la JCR.
  • L’Union des étudiants communistes (UEC) est une organisation regroupant des étudiants communistes, proche du PCF. Fondée en 1939, elle fait partie du Mouvement Jeunes communistes de France.

Les mouvements d'extrême gauche

  • Comité pour un vrai syndicat étudiant (CVSE), lié au Parti des travailleurs, qui a été présent à quelques élections de CROUS en 2004 et qui n'a eu aucune activité depuis, les groupes se sont dissouts depuis.

Les mouvements de droite

  • Le MET (qui a succédé à l’UNI pour sa partie étudiante) : organisation étudiante se proclamant comme la « Droite universitaire ».
  • UNI-SU organisation résultant d'une scission avec l'UNI, ses membres ayant refusé de faire partie du MET. L'UNI-SU souhaite défendre les valeurs de droite et les intérêt des étudiants dans les universités avec un principe d'indépendance totale par rapport aux partis politiques.
  • UMP Campus : réseau de personnes membres de l'UMP qui rassemble UMP Facs, UMP Grandes écoles et UMP Filières pro.

Les mouvements d'extrême droite

Les mouvements étudiants d'extrême droite sont traditionnellement faibles et sporadiques, dans l'enseignement supérieur, sauf à l'Université de Paris II où le Groupe union défense a longtemps maintenu une forte présence depuis sa création en 1968.

Le Front national avait créé le Renouveau étudiant (RE) en 1990 qui avait obtenu quelques élus CROUS en 1991 et 1994. Conséquence du départ de la plupart de ses militants derrière Bruno Mégret fin 1998 et de la faillite politique de celui-ci, le RE s'est dissout en 2000.

Dans les années 1990, ils avaient tenté d'imposer le label UNED, Union nationale des étudiants de droite, obtenant 10% des voix à l'Université de Paris II-Assas.

En 2004, le nouveau Rassemblement des étudiants de droite (RED), mouvement se revendiquant de la "droite nationale", était présent sur Paris, Versailles, Lille et Nantes. L'organisation ne fut bien implantée qu'à Assas où elle a compté un élu. En 2007, elle ne comptait plus d'élus à Assas. Elle peut être considérée comme disparue actuellement.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise