Faluche - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adolphe Foucart représentant la Belgique au premier Conseil Fédéral de Présidence de la Corda Fratres en 1898 arbore fièrement sa faluche (La faluche, depuis 1888, est la coiffe traditionnelle des étudiants de France et remplace la toque datant du Moyen Âge. C'est un béret de velours noir orné de rubans de...).

La faluche, depuis 1888, est la coiffe traditionnelle des étudiants de France et remplace la toque datant du Moyen Âge. C'est un béret de velours noir orné de rubans de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et d'insignes.

La faluche est portée par plusieurs traditions estudiantines, notamment les bitards, les basochards et les faluchards. Au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la faluche a été associée presque exclusivement aux faluchards, alors que d'autres folklores la portent.

Histoire

En tête du cortège des étudiants à la cavalcade de la Mi-Carême au Carnaval de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) le 9 mars 1893 : les « Éclaireurs vélocipédistes des Facultés », montés sur des vélos fleuris, la faluche sur la tête.
Programme du cortège des étudiants parisiens pour la Mi-Carême 1893.

À la suite de manifestations en 1884, naît l'Association générale des étudiants de Paris (l' « A »). Le 12 juin 1888, les étudiants parisiens sont invités à fêter les 800 ans de l'université de Bologne (L'université de Bologne est considéré comme la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle fut fondée en 1088. Elle a pris le nom d'Alma mater studiorum par un décret de 2000.). Aux fêtes de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la...) de 1888, la délégation française, avec ses vêtements sombres égayés d'une cocarde (Une cocarde est un insigne de couleur (en tissu ou peint) représentant un pays, une armée ou un groupe organisé.) à la boutonnière et d'un ruban en sautoir aux couleurs de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Paris, émerveillée par la plus grande rencontre de costumes et de coiffures écolières du monde (Le mot monde peut désigner :), se sentit « pauvre ». En effet, on pouvait y voir défiler toutes les formes de costumes et de coiffures des étudiants européens : les pennes des étudiants belges de facultés laïques, les Espagnols arborant les tunas et leur capes à rubans, signe de leur appartenance à une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) précise, les coiffes allemandes, larges casquettes plates sans rebords, les minces képis à petites visières des étudiants suisses, le chapeau façon Louis XI des étudiants italiens, etc. Elle décida donc d'arborer une coiffure spécifique pour les étudiants français présents. Elle choisit le béret de velours noir des habitants de la région bolognaise en souvenir du congrès qui fut, paraît-il, magnifique.

Mais c'est le 25 juin 1888, lors du retour de la délégation à Paris, que la faluche est réellement lancée. Son port s'est généralisé lors du VIe centenaire de l'université de Montpellier, qui eut lieu du 22 au 25 mai 1890. À l'origine, elle était portée vierge, puis sont apparus le ruban circulaire, les insignes, les rubans…

Lors de l'occupation allemande pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale, le port de la faluche est interdit, avec une tolérance le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de la saint Nicolas. Elle est jugée trop nationaliste ; les Allemands y voient un moyen de rassemblement et de résistance (système de messages codés avec les insignes). Pour anecdote, le 11 novembre 1940, des étudiants manifestent en faluche sur les Champs-Élysées ; les Allemands ouvrent le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) (plaque commémorative près de l’Arc de Triomphe).

Les évènements de Mai 68, appelant à un rejet de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) carcan, entraînent un rejet en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de la coiffe étudiante.

Les codes, d'abord transmis oralement, divergeaient selon les universités. C'est pourquoi une synthèse fut faite à Lille le 8 mars 1986 ; celle-ci est inspirée du code toulousain. Il fut adopté comme code national en décembre 1986 à Toulouse, et c'est à ce moment-là que débute la notion de Grand Maître. Puis, en 1988, lors du congrès du centenaire de la faluche, à Reims, est édité un nouveau code plus complet tenant compte des particularités montpelliéraines. Depuis, un congrès-anniversaire a lieu tous les ans dans une ville différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...).

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique