Faluche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adolphe Foucart représentant la Belgique au premier Conseil Fédéral de Présidence de la Corda Fratres en 1898 arbore fièrement sa faluche.

La faluche, depuis 1888, est la coiffe traditionnelle des étudiants de France et remplace la toque datant du Moyen Âge. C'est un béret de velours noir orné de rubans de couleur et d'insignes.

La faluche est portée par plusieurs traditions estudiantines, notamment les bitards, les basochards et les faluchards. Au fil du temps, la faluche a été associée presque exclusivement aux faluchards, alors que d'autres folklores la portent.

Histoire

En tête du cortège des étudiants à la cavalcade de la Mi-Carême au Carnaval de Paris le 9 mars 1893 : les « Éclaireurs vélocipédistes des Facultés », montés sur des vélos fleuris, la faluche sur la tête.
Programme du cortège des étudiants parisiens pour la Mi-Carême 1893.

À la suite de manifestations en 1884, naît l'Association générale des étudiants de Paris (l' « A »). Le 12 juin 1888, les étudiants parisiens sont invités à fêter les 800 ans de l'université de Bologne. Aux fêtes de Bologne de 1888, la délégation française, avec ses vêtements sombres égayés d'une cocarde à la boutonnière et d'un ruban en sautoir aux couleurs de la ville de Paris, émerveillée par la plus grande rencontre de costumes et de coiffures écolières du monde, se sentit « pauvre ». En effet, on pouvait y voir défiler toutes les formes de costumes et de coiffures des étudiants européens : les pennes des étudiants belges de facultés laïques, les Espagnols arborant les tunas et leur capes à rubans, signe de leur appartenance à une université précise, les coiffes allemandes, larges casquettes plates sans rebords, les minces képis à petites visières des étudiants suisses, le chapeau façon Louis XI des étudiants italiens, etc. Elle décida donc d'arborer une coiffure spécifique pour les étudiants français présents. Elle choisit le béret de velours noir des habitants de la région bolognaise en souvenir du congrès qui fut, paraît-il, magnifique.

Mais c'est le 25 juin 1888, lors du retour de la délégation à Paris, que la faluche est réellement lancée. Son port s'est généralisé lors du VIe centenaire de l'université de Montpellier, qui eut lieu du 22 au 25 mai 1890. À l'origine, elle était portée vierge, puis sont apparus le ruban circulaire, les insignes, les rubans…

Lors de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de la faluche est interdit, avec une tolérance le jour de la saint Nicolas. Elle est jugée trop nationaliste ; les Allemands y voient un moyen de rassemblement et de résistance (système de messages codés avec les insignes). Pour anecdote, le 11 novembre 1940, des étudiants manifestent en faluche sur les Champs-Élysées ; les Allemands ouvrent le feu (plaque commémorative près de l’Arc de Triomphe).

Les évènements de Mai 68, appelant à un rejet de tout carcan, entraînent un rejet en masse de la coiffe étudiante.

Les codes, d'abord transmis oralement, divergeaient selon les universités. C'est pourquoi une synthèse fut faite à Lille le 8 mars 1986 ; celle-ci est inspirée du code toulousain. Il fut adopté comme code national en décembre 1986 à Toulouse, et c'est à ce moment-là que débute la notion de Grand Maître. Puis, en 1988, lors du congrès du centenaire de la faluche, à Reims, est édité un nouveau code plus complet tenant compte des particularités montpelliéraines. Depuis, un congrès-anniversaire a lieu tous les ans dans une ville différente.

Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise