BIXI - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

BIXI
Logo
Situation Montréal
Type vélopartage
Entrée en service 12 mai 2009
Exploitant Ville de Montréal
Stationnement de Montréal
Réseaux connexes Société de transport de Montréal Communauto

BIXI est un système de vélos en libre-service, lancé par la ville de Montréal, (Québec) en mai 2009 et exploité par la société en commandite Stationnement de Montréal.

Historique

Bicyclettes Bixi à l'intersection du Boulevard René-Lévesque et de la rue Beaudry

L'idée d'établir un réseau de bicyclettes publiques à Montréal est venue durant l'élaboration du récent Plan de transport de la Ville de Montréal (finalisé au printemps 2008). Le principe était déjà populaire dans de nombreuses villes européennes depuis le milieu des années 2000, notamment Bicing à Barcelone, Vélib' à Paris ainsi que le Vélo'v à Lyon. En effet, en octobre 2007, André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonçait la décision de la Ville de Montréal de créer un tout nouveau système de vélos en libre-service pour Montréal.

Au lieu de s'associer avec un annonceur ou avec un autre partenaire du secteur privé, la Ville de Montréal donne le mandat de concevoir et d'exploiter le réseau à Stationnement de Montréal, l'exploitant du stationnement public de la Ville.

Quelques années avant d'obtenir le mandat du réseau BIXI, Stationnement de Montréal avait mis au point des terminaux de paiement de stationnement automobile mis en réseau sans fil et alimentés à l'énergie solaire. Les nouveaux terminaux de service alimentés à l'énergie solaire qui ont été mis au point pour les stations BIXI utilise la même technologie de réseautage et la même infrastructure TI que les terminaux de paiement de stationnement automobile existants.

Le design du vélo montréalais a été conçu, en 2008, par le designer industriel montréalais Michel Dallaire alors que la réalisation physique a été faite en collaboration avec Devinci, entreprise du Saguenay ainsi qu'avec Rio Tinto Alcan. Stationnement de Montréal a fait breveter la technologie BIXI sous le nom de Système BIXI et la commercialise comme un réseau global de vélopartage clé en main que les autres municipalités et les autres établissements peuvent acheter.

Après un concours auquel la population fut invitée à participer, le nom BIXI, proposé par Michel Gourdeau, a été retenu à l'automne 2008 parmi 8 896 suggestions. BIXI est un mot-valise, contraction des mots BIcyclette et taXI.

Stationnement de Montréal débute l'exploitation à pleine capacité de la première phase en mai 2009 : 2 400 bicyclettes et 300 stations seront alors déployés dans les arrondissements centraux et denses de Ville Marie (qui inclut le centre ville et le Vieux-Montréal), du Plateau Mont-Royal et de Rosemont–Petite-Patrie. ce système comptait 5 000 vélos et 400 stations lorsque les équipements ont été enlevés des rues et entreposés à fin de la première année d'exploitation (novembre 2009). La saison 2010 a débuté le 20 avril avec 246 stations et 3000 vélos.

Depuis le mois d'août 2010, dans le cadre d’un projet-pilote, un nombre limité de stations BIXI ont été également déployés dans les arrondissements de LaSalle, Saint-Laurent, Ahuntsic-Cartierville ainsi que Verdun. L’objectif est de permettre aux gens d’utiliser BIXI sur de courtes distances à proximité des commerces, des institutions et des moyens de transport existants.

Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise