Baccalauréat en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Équivalence internationale

Il est l’équivalent de l'Abitur en Allemagne, de la Matura en Autriche, de la Matura en Pologne et en Slovénie, de la Maturità en Italie, de la Maturité/Matura/Maturità en Suisse, du Certificat d'enseignement secondaire supérieur en communauté française de Belgique, du A-level au Royaume-Uni, du High school diploma aux États-Unis, de la Selectividad en Espagne, du gymnasieexamen en Suède, du ylioppilastutkinto/studentexamen en Finlande et d'un diplôme d'études collégiales (DEC) au Québec.

Il ne doit pas être confondu avec le bachelor’s degree du système anglo-saxon ou le baccalauréat belge qui sont des diplômes universitaires.

Le bac dans la société

L’examen est tous les ans très médiatisé. Le fait d’avoir le bac fait partie du passage à l’âge adulte, un peu comme le permis de conduire.

De nombreuses personnalités n'ont pas eu le bac. C'est notamment le cas de Pierre Bérégovoy, André Malraux, Georges Marchais, Antoine Pinay, Marcel Bleustein-Blanchet, Alain Delon, Gérard Depardieu, Sacha Guitry, Michel Drucker, Christian Estrosi, Georges Brassens, du général Bigeard et de Jean-Pierre Pernaut, Jacques Weber.

De nombreux spécialistes critiquent l'abaissement du niveau requis pour obtenir le bac. Par exemple, Jacques Marseille le désigne comme un « monument d’hypocrisie nationale » et un « instrument d’inégalité sociale ».

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise