Basilique du Sanctuaire national de Notre-Dame de l'Assomption - Définition

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Introduction

Basilique du Sanctuaire national de Notre-Dame de l'Assomption
Vue générale de l'édifice

Nom local Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Virgin Mary
Latitude
Longitude
Pays États-Unis  États-Unis
Région Maryland  Maryland
Ville Baltimore
Culte Catholique
Type Cathédrale
Début de la construction 1806
Fin des travaux 1821
Style(s) dominant(s) Néo-classique

La Basilique du Sanctuaire national de Notre-Dame de l'Assomption (en anglais : Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Virgin Mary) fut la première cathédrale catholique construite aux États-Unis, dans ce qui fut le premier diocèse américain, Baltimore, créé en 1789 par Pie VI.

La cathédrale, un projet de John Carroll, premier évêque catholique américain, fut également la première construction religieuse importante après l'adoption de la constitution du pays.

Elle est le siège de l'archidiocèse catholique de Baltimore et est considérée comme l'œuvre principale de l'architecte Benjamin Henry Latrobe, le « Père de l'Architecture américaine ».

Architecture

S'inspirant des édifices civils et religieux de l'antiquité gréco-romaine, la cathédrale est représentative du courant architectural néo-classique à la mode durant une partie du XIXe siècle. Basée sur un plan en forme de croix grecque, à l'instar de nombre d'églises paléochrétiennes européennes, elle se compose d'une nef divisée en trois vaisseaux, de croisillons peu saillants et d'une abside hémicylindrique intégrant colonnes ioniques, entablement et voûte à caissons. Un dôme couvre la croisée du transept. Le vaisseau central, éclairé par de larges baies en plein cintre, est couvert d'une série de dômes surbaissés accueillant des fresques représentant l'Ascension du Christ ou encore l'Assomption de la Vierge. En parallèle, les collatéraux sont couverts de berceaux transversaux.

Dans le chœur, l'autel est flanqué à droite d'une chaire monumentale et de l'ombrelle pontificale (Gonfalon), symbolant la communion avec le Pape, évêque de Rome et chef de l'église catholique romaine. Cet ornement se retrouve dans la plupart des basiliques mineures. À gauche de l'autel, la cathèdre ou trône épiscopal, surmontée d'un dais, est le siège de l'archevêque de Baltimore.

La façade principale forme un portique hexastyle (à six colonnes) ionique surmonté d'un large fronton triangulaire. Cette disposition que l'on retrouve dans un certain nombre d'églises européennes du XVIIIe siècle s'inspire directement de l'architecture des temples antiques. Deux clochers, situés en léger retrait, sont coiffés de curieux dômes en bulbe.

Les murs extérieurs sont faits de gneiss aux teintes gris argenté provenant d'une carrière d' Ellicott City. Alors que l'extérieur intègre des formes plutôt linéaires, l'intérieur se caractérise par des formes arrondies et une certaine sobriété.

Campée sur une hauteur dominant le port intérieur de Baltimore (Inner Harbor), la cathédrale apparaît comme un important repère dans le paysage urbain.

Crypte

Photo de la basilique, de nuit.

Huit des douze archevêques de Baltimore reposent dans la crypte de la cathédrale. Celle-ci est accessible au public. Les noms de ceux-ci sont:

  • John Carroll Premier archevêque du 6/11/1789 au 3/12/1815 et fondateur de la cathédrale.
  • Ambrose Maréchal, Troisième archevêque du 7/07/1817 au 29/01/1828.
  • James Whitfield , Quatrième archevêque du 29/01/1828 au 19/10/1834.
  • Samuel Eccleston, Cinquième archevêque ishop du 19/10/1834 au until 22/04/1851.
  • Francis Kenrick, Sixième archevêque du 19/08/1851 au 8/07/1863.
  • Martin John Spalding, Septième archevêque du 6/05/1864 au 7/02/1872.
  • James Cardinal Gibbons, Huitième archevêque du 3 Octobre 1877 au 24 mars 1921.
  • Michael Joseph Curley, Neuvième archevêque du 10 août 1921 au 16 mai 1947.
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