Batailles de Stargate Atlantis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voici une liste des batailles fictives classés chronologiquement qui ont lieues dans la série télévisée Stargate Atlantis.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Ier Siège d'Atlantis

Ier Siège d'Atlantis
Informations générales
Date Il y a 10.000 ans
Lieu Lantia
Issue Départ des anciens de la galaxie de Pégase et immersion d'Atlantis
Belligérants
Anciens Wraiths
Forces en présence
Atlantis et flotte des Anciens Vaisseaux-ruche, Darts et Croiseurs

Les Anciens bien que supérieurs technologiquement sont en infériorité numérique face aux Wraiths, une à une leurs bases sont attaqués et ils doivent se replier sur Atlantis afin de quitter définitivement la galaxie. Cependant afin que leurs descendants humains redécouvre la cité ils enfouissent celle-ci sous l'océan pour la protéger des Wraiths.

Bataille d'Asuras

Bataille d'Asuras
Informations générales
Date 2008
Lieu Orbite de M7R-227 (Asuras)
Issue Victoire de la coalition, destruction de la planète
Belligérants
Flag of the United States.svg États-Unis
Travellers
Wraiths
Asurans
Commandants
Flag of the United States.svg Colonel Steven Caldwell,
Flag of the United States.svg Colonel Abraham Ellis,
Todd (Commandant Wraith),
Larryn (Travellers)
Forces en présence
Dédale, Apollo, F-302,
7 Vaisseaux-Ruches, Darts,
6 Vaisseaux Travellers,
1 Vaisseau de Classe Aurore
32 croiseurs Asuran
Pertes
2 Vaisseaux Travellers,
2 Vaisseaux-Ruches
Flotte et planète entièrement détruites
Notes
Episode 4-11 Alliance forcée

Les vaisseaux Asurans se sont regroupés autour de leur planète afin de se protéger des attaques répétés des BC-304 équipés de nouvelles armes Asgards d'une efficacité redoutable : 7 croiseurs Asurans détruits en moins d'un semaine. Afin de tenter définitivement d'éliminer la menace, McKay a l'idée de faire en sorte que les nanites s'agglomèrent. Pour cela, une coalition de Terriens, Travellers et Wraiths se forme afin d'obtenir une flotte capables de tenir en respect les croiseurs Asuran durant la mise en place du plan. Un fois le flotte réuni celle-ci effectue un bond en hyperespace vers Asuras.

Dès leur arrivé les vaisseaux engagent le combat, McKay est envoyé sur la planète afin de mettre son plan en place : grâce à un réplicateur tous les blocs de nanites sur la planète et en orbite vont s'assembler formant ainsi une énorme masse. Pendant ce temps la bataille continue, les Darts et les F-302 sont lancés pour détruire l'hyper-propulsion des vaisseaux Asurans afin des les empêcher de fuir. Les pertes sont de plus en plus lourdes dans les deux camps, la coalition en infériorité numérique semble ne plus pouvoir tenir très longtemps. Lorsque la planète est sur le point d'imploser, le Dédale récupère McKay et donne l'ordre au reste de la coalition de rallier le point de rendez-vous.

IIème Siège d'Atlantis

IIème Siège d'Atlantis
Informations générales
Date 2005
Lieu Lantia
Issue Victoire de l'expédition Atlantis
Belligérants
Flag of the United States.svg États-Unis,
Athosiens , Terrien .
Wraiths
Commandants
Flag of the United States.svg Docteur Elizabeth Weir,
Flag of the United States.svg Colonel Dillon Everett,
Flag of the United States.svg Colonel Steven Caldwell
Forces en présence
Atlantis, Jumpers
Satellite de défense Ancien et Dédale
15 Vaisseaux-ruche, Darts et Croiseurs
Pertes
Satellite de défense Ancien, 1 Jumper, 40 personnes mortes ou disparus 5 vaisseaux ruches, un grand nombre de Darts
Notes
épisodes Assiégés (1/3 et 2/3), Sous le feu de l'ennemi (3/3)

Un premier vaisseau ruche a été détruit par le satellite de défense des Anciens mais ce dernier a lui-même été détruit par les deux autres restants causant le premier mort humain de l'attaque: Peter Grodin.

Une flotte Wraith composé entre autres de deux vaisseaux ruches se dirige donc maintenant vers la cité mais alors que celle-ci est en cours d'évacuation et sur le point de s'auto-détruire des renforts inattendus arrivent du SGC: le Colonel Everett arrive à la tête d'un groupe de marines avec pour mission de défendre la cité d'Atlantis coûte que coûte.Pour cela il a emmené parmi son matériel des mines spatiales constituées de bombes nucléaires enrichies au naquadah, les futurs canons latéraux du Prométhée destinés à abattre tout chasseur ennemi ainsi que des générateurs naquadah deuxième génération capables d'alimenter le siège des anciens.

Malheureusement à peine les mines spatiales sont elles installés que ces dernières explosent au passage d'un champ de météorites détourné par les Wraiths.A cause des radiations, les radars de la cité sont devenus incapables de localiser le reste de la flotte.

Peu après, une flotte de Darts est détectée à une distance très proche de la cité.Le combat s'engage alors dans une nuit noire, la cité ayant été éteinte.Les équipes disséminées dans la cité ripostent à l'aide de tous les canons et autres moyens anti-aériens.La situation se complique lorsque des chasseurs Wraiths lancent des attaques suicides sur la cité qui font perdre l'ordinateur central.De plus, certains canons deviennent hors-service, les militaires les contrôlant ayant été téléportés par les rayons des Darts.
Le fauteuil des anciens est enfin branché, ce qui permet au major Sheppard de lancer le peu de drones restant du Ier siège d'Atlantis. Le premier raid ennemi prend fin mais la cité est lourdement endommagée (coupures de courant, détecteurs internes hors services, ...).

Cependant il faut anticiper l'arrivée des vaisseaux ruches: Sheppard veut envoyer un Jumper piégé avec une bombe nucléaire.Toutes celles amenés par les renforts ayant exposés avec les mines, il est décidé de demander au Genii de tester la leur.Le temps est compté, d'autant plus que les pilotes des Darts se sont téléportés dans la cité avant leurs crashs.Plusieurs équipes composées de terriens et d'Athosiens quadrillent la cité afin de les neutraliser rapidement.En effet, ces derniers détruisent les générateurs de Naquadah qui fournissent l'énergie à la cité.Le docteur Weir revient de la planète Genii avec 2 bombes nucléaires, McKay doit terminer celle-ci au plus vite alors que la flotte ennemie se trouve en orbite autour de la planète et lance des centaines de Darts.Le combat s'engage à nouveau, cette fois-ci en plein jour.Le plan initial de piloter les deux jumpers à distance ne marche pas. Sheppard décide alors de piloter lui-même un Jumper en mode furtif pour le faire exploser.
Dans le même temps, différentes équipes chargées de tuer les Wraiths téléportés dans la cité sont mise hors de combat.

Alors que le Jumper pénètre dans un des vaisseaux Wraith, Sheppard reçoit un appel du Dédale qui vient d'arriver en orbite.Ce dernier le téléporte à bord juste avant l'explosion de la charge nucléaire.Le vaisseaux terrien envoie un E2PZ sur la cité afin de rétablir le bouclier puis engage le combat avec la flotte Wraith et cherche à endommager le pont d'envol du dernier vaisseau ruche à l'aide de missiles de type Mark III, mais ils sont détruits avant même d'avoir atteint leur cible.Le Colonel Caldwell donne alors l'ordre de téléporter la bombe à bord du vaisseaux ruche, mais pour cela, le Asgard Hermiod présent à bord du Dédale doit donner son accord (En effet, une sécurité a été placée sur le téléporteur du Dédale par les Asgards, afin qu'aucune arme ne se fasse téléporter).Étant favorable, Hermiod effectue les opérations nécessaires au dévérouillage de la sécurité et envoie la bombe: le dernier vaisseau ruche explose.

Les croiseurs Wraiths se retrouvant seuls prennent la fuite, mais les darts se regroupent et foncent droit sur Atlantis à une très grande vitesse.Le Dédale se trouve trop loin pour tenter une interception.Heureusement, McKay réussi à mettre en place l'E2PZ à temps, ce qui permet la levée du bouclier d'Atlantis. L'expédition fait le compte des dégâts et des pertes: 40 personnes mortes ou disparues et de nombreux blessés dont le colonel Everett, qui a vu une partie de sa force vitale aspirée par un Wraith.Malheureusement, la bataille n'est pas finie: 12 autres vaisseaux ruches viennent d'être détectés et devraient arriver sur place dans 36 heures.

Le Dédale est donc envoyé sur le lieu du dernier bond hyper-spatial de la flotte Wraith afin de téléporter à l'intérieur des vaisseaux des charges nucléaires. Cette technique permet de détruire deux vaisseaux ennemis avant que les wraiths ne réussissent à bloquer les téléportations à bord de leur vaisseaux.Le Dédale retourne donc vers Atlantis avec de sévères dommages de la bataille.
La situation devient tendue lorsque les vaisseaux sortent de l'hyper-espace et ouvrent le feu sur le bouclier à partir de l'orbite de la planète.Au rythme des bombardements, il ne pourra tenir que quelque jours.Sheppard propose donc de berner les Wraith en faisant croire à la destruction de la cité: Mckay dit pouvoir utiliser l'occulteur des jumpers pour la cité tout en faisant exploser une bombe au-dessus de la cité pour faire croire à sa destruction.Le seul problème de ce plan étant le fait que l'énergie nécessaire pour occulter Atlantis empêche d'utiliser le bouclier de la cité en même temps.

Le plan est mis en place: la cité est occultée, les Wraiths croient à sa destruction et quittent l'orbite de la planète.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise