Une maison de villégiature construite à Palais au XIXe siècle : villa Beauséjour.
Contrairement à Nicolas Fouquet, qui n'est jamais venu à Belle-Île, un grand nombre de personnalités sont venues visiter ou vivre sur l'île : la Famille de Gondi, dont le célèbre cardinal de Retz qui fuyait la vindicte de Mazarin, le poète de Saint-Amant qui y compose ses Solitudes en 1617, et même le Major Crawford, gouverneur anglais qui occupait l'île, et qui, une fois signé le traité qui obligeait les Anglais à partir, obtint de Louis XV qu'on lui donne la maison qu'il habitait pour pouvoir continuer à passer les vacances, ce qu'il fit les années suivantes. En mai 1847, dans le cadre de leur voyage en Bretagne en compagnie, Maxime du Camp et Gustave Flaubert, après être passés à Carnac et à Quiberon, vinrent visiter Belle-Ile dont ils arpentèrent les rivages, les champs et les landes. Le récit de ce séjour est inclus dans l'ouvrage intitulé Par les champs et par les grèves.
Consulter aussi les personnalités liées aux communes de Le Palais, Bangor, Locmaria et Sauzon.
Chambre de Sarah Bernhardt, dans son fort
Artistes
Gustave Flaubert y est venu et a écrit un livre intitulé Belle Ile suite à son séjour.
Sarah Bernhardt y possédait un ancien fort à la Pointe aux Poulains qu'elle avait aménagé ainsi que plusieurs villas.
Arletty possédait une maison dans le village de Donnant.
Claude Monet qui a immortalisé certains lieux de l'île dans ses tableaux.
Le peintre Lucien Coutaud a séjourné à Belle-Ile-en-Mer en 1948 et en 1949. Après les heures noires de l’Occupation, Belle-Ile-en-Mer sera pour lui une révélation : celle de l’univers minéral, de la lumière, des bleus-verts de l’océan breton, des plages parsemées de rochers, des étendues désertes et silencieuses, fantomatiques et criblées de trous. Belle-Ile marque ainsi le début (la Normandie en marquant l’achèvement et le plus haut pic) du style Coutaud, l’art, la manière et la thématique qui lui collent le plus à la peau, dans l’imaginaire collectif.
Johnny Depp et Vanessa Paradis ont séjourné à Belle-Île-en-Mer en août 2010.
Jean-Luc Delarue séjourne régulièrement du coté de Sauzon.
Jean-Baptiste Belley qui a été enfermé à la Citadelle du Palais.
Lieux remarquables
La citadelle Vauban au Palais, membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.
L'enceinte urbaine fortifiée de Palais, la seule du XIXe siècle qui a subsisté dans son état d'origine.
Les aiguilles de Port-Coton, immortalisées par le peintre Claude Monet, qui ressemblent au Sphinx, au buste de Louis XIV, au Mont Saint Michel, etc.
Plusieurs photos des Aiguilles de Port-Coton
La grotte de l'Apothicairerie. Large grotte maritime, traversant de part en part une pointe rocheuse, surnommée ainsi à cause des nombreux nids d'oiseaux, alignés le long de ses parois, faisant penser à des pots de produits pharmaceutiques, comme ceux qui ornaient les échoppes des « apothicaires » autrefois. Ces nids ont disparu aujourd'hui, les oiseaux nichant là ont été décimés par une chasse « touristique » dont ils faisaient l'objet à la fin du XVIIIe siècle : on y amenait les touristes en barque depuis Sauzon, arrivés dans la grotte ceux-ci s'amusaient à y tirer des coups de fusils et à voir voler, affolés, les oiseaux qui y trouvaient refuge.
Le port de Sauzon avec les façades de ses maisons modestes aux façades et aux volets colorées
Le phare de Goulphar
La pointe des Poulains, promontoire de l'île face aux vents dominants
Les sentiers côtiers qui font le tour de l'île et permettent de longer les falaises de la côte sauvage (compter une bonne semaine de marche)
Les nombreuses plages, particulièrement celle des Grands sables
Le golfe, aménagé au milieu des landes, tire parti d'une côte découpée dont les caps offrent une vue surplombante sur l'Océan. Juste à côté,
Le Fort de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains, il a été racheté et rénové par le Conservatoire du littoral.
La grande plage de sable fin de Donnant (en photo) et ses rouleaux sont l'un des meilleurs sites de surf en Bretagne