Une desserte régulière au départ de Quiberon dont la délégation de service public a été attribué en 2008 à la Compagnie Océane. Cette compagnie exploite plusieurs navires appartenant au Conseil général du Morbihan. C'est la seule ligne maritime transportant les véhicules. Précédemment, la ligne était exploitée par la Société morbihannaise de navigation.
La Compagnie des îles assure en saison des aller-retours quotidiens depuis Le Croisic, Quiberon et La_Turballe.
En saison la Société morbihannaise de navigation propose des traversées au départ de Quiberon.
La Navix assure des liaisons saisonnières depuis Vannes et Port Navalo.
Un service de transport des marchandises est assuré depuis Vannes par les caboteurs de la société TMC (Transports Maritimes et Côtiers).
La Compagnie océane assure le transport du frêt et de la petite messagerie depuis Quiberon
Le transport des carburants est assuré par l'Anatif, connu pour être le plus petit pétrolier du monde, exploité Marine-Énergie, filiale la CLT (Compagnie Ligérienne de Transports).
Aéroclub Charles Robin: 1 Diamond DA-20 et 1 Robin DR-400
Possibilité d'aviontaxi avec ATS ou avec des pilotes privés possédant les licences nécessaires.
Transports terrestres
Deux compagnies d'autocars proposant des circuits touristiques et du transports à la demande:
Les Cars Bleus
Les Cars Verts
Service de lignes régulières de bus d'avril à septembre: le Taol Mor
Taxis
Sur l'île plusieurs entreprises proposent la locations de véhicules automobiles, motos, scooters et bicyclettes.
Langues
Français. La langue bretonne, sous sa forme vernaculaire de type vannetais, s'est éteinte à Belle-Ile au cours du 20ème siècle. Patrick le Besco a enquêté dans l'île en 1986-1987, il a rencontré les derniers locuteurs nés à Belle-Ile -en-Mer et a publié en 1992-1996 l'intégralité de sa collecte dans Zeitschrift für die celtische Philologie « Le breton de Belle-Île-en-mer » (n° 45, 1992, pp.239; n°48, 1995, pp.89-258), ce travail a été réédité en 1998 et en 2005 sous le titre « Le breton de Belle-Ile-en-Mer, corpus (phonologie, lexique, textes) ».
Belle-Ile dans l'art et la culture
Concert pour le départ du Trophée BPE des chorales de Belle-Île et Marie-Galante
Elle a été chantée par Laurent Voulzy dans la chanson « Belle-île en Mer, Marie Galante ». Cette chanson a inspiré le trophée BPE en 2007 ainsi que le jumelage de l'île avec Marie-Galante.
Le livre Les cavaliers de Belle-Île d'Hubert Monteilhet se passe en partie à Belle-Île, au XVIIe siècle.
Elle a été le lieu de tournage de Dolmen, la saga de l'été 2005 de TF1, avec Ingrid Chauvin et Bruno Madinier en acteurs principaux.
Elle est le lieu récurrent de l'intrigue de la série BD Élysée République publiée chez Casterman en 2007, dont le héros, Constant Kérel, est natif de l'île.
Elle accueille tous les étés le festival d'art lyrique " Lyrique-en-mer, Festival de Belle-Ile", un festival de musique de chambre "Plage musicale à Bangor", ainsi que le festival de jazz, "Notes à Belle-Isle" (depuis 1999)..
Dans le roman Le Vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas fait mourir Porthos, l'un de ses Trois Mousquetaires, dans la Grotte de Locmaria.
Dans le roman "Pépé la Boulange" d'Yvon Mauffret, toute l'histoire tourne autour de Belle île et du personnage principal qui revient sur l'île après 60 ans d'absence. (livre pour ado)