Bibliothèque universitaire de Potsdam - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La bibliothèque universitaire de Potsdam (Universitätsbibliothek Potsdam) est la bibliothèque d’étude et de recherche la plus importante du Land de Brandebourg. Centre d’information et de documentation de l’université, elle fournit sa clientèle d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en ressources documentaires variées. Elle accueille d’une manière générale les publics des Länder de Berlin et de Brandebourg, en particulier les membres d'autres établissements d’enseignement supérieur et d'instituts de recherche extra-universitaire de la région.

Structure et organisation

Adaptée à la structure éclatée de l’université, la bibliothèque est composée d'unités dites « de domaine » (Bereichsbibliotheken) organisées en système et réparties sur trois sites, qui couvrent des champs disciplinaires variés correspondant aux axes d’enseignement et de recherche des facultés et instituts. Ce système de bibliothèques est dit « à un niveau » (einschichtig), c’est-à-dire, selon la définition allemande de ce type d’organisation centralisée, dotée d’un seul budget pour l’ensemble de la couverture documentaire universitaire et d’une direction unique pour tous les personnels de bibliothèque. Les fonds Arts, Langues, Littératures, Histoire, Philosophie et Religions sont en majorité concentrés dans la bibliothèque du Nouveau Palais à l’extrémité ouest du parc royal de Sanssouci classé patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Les fonds Droit, Économie, Gestion, Sciences politiques et Sociologie se trouvent, eux, sur le campus de Potsdam-Babelsberg connue par ses mythiques studios, les Sciences Humaines, Sciences et Technologies dans une bibliothèque située au cœur de la Cité Scientifique de Potsdam-Golm, lieu de coopération de l’université avec les instituts Max Planck et Fraunhofer. Les archives et presses universitaires de Potsdam sont intégrées à la BU.

Collections

Avec un fonds d’environ 1,3 millions de volumes, près de 2 850 périodiques courants papier et 8 000 revues électroniques ainsi qu’un bon nombre de bases de données et d’e-books la BU de Potsdam fait partie des bibliothèques universitaires allemandes de taille moyenne. A la différence de la majorité des bibliothèques allemandes affiliées à un seul réseau de bibliothèques, elle coopère avec trois d’entre eux. Elle est membre du réseau coopératif des bibliothèques de Berlin-Brandebourg (Kooperativer Bibliotheksverbund Berlin-Brandenburg – KOBV) avec lequel elle participe à l’établissement de structures innovantes dans le domaine de l’édition électronique, elle est en même temps partenaire du réseau GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverbund – réseau commun de bibliothèques) pour ce qui est du catalogage partagé et du prêt entre-bibliothèques. Le portail de recherche DigiBib du réseau de bibliothèques d’enseignement supérieur de Rhénanie-Westphalie (Hochschulbibliothekszentrum Nordrhein-Westfalen - hbz) enfin offre une métarecherche aux lecteurs qui permet de consulter simultanément bon nombre de ressources imprimées et numériques.

Dans les débuts et premières années de travail de l’université (1991-2002) la BU a pu constituer le noyau de ses collections grâce à l’allocation de la part du Bund et du Land de moyens financiers conformément au Hochschulbauförderungsgesetz, une loi de 1969 qui définissait comme tâche commune du Bund et des Länder des projets de développement de l’enseignement supérieur. Les fonds sont actuellement complétés et soumis à une veille constante. Ils comprennent des ressources pluri- et interdisciplinaires à l’image de l’orientation de l’université de Potsdam qui se situe dans la tradition de l'universitas litterarum, pratiquant l’enseignement et la recherche dans tous les domaines scientifiques classiques, hormis la médecine. Le plan de développement universitaire 2008 définit les pôles d’excellence et de compétitivité qui déterminent la charte d'acquisition: sciences cognitives, sciences de l’éducation, espaces de rencontre culturels, politiques publiques et management, systèmes complexes, sciences de la terre, écologie fonctionnelle et évolution, génomique des plantes/biologie systémique et matière molle fonctionnelle. Le domaine des études juives fait également partie des axes d’enseignement et de recherche privilégiés de l'université.

50% des collections sont accessibles en libre accès selon un plan de classement correspondant à la classification de Ratisbonne ( RVK – Regensburger Verbundklassifikation) très répandue en Allemagne, notamment dans les nouveaux Länder. Un service interne de fourniture de documents permet de faire circuler les livres et autres types de documents entre les différents sites universitaires selon les besoins des lecteurs. Chaque année plus de 22 000 inscrits emprunteurs déclenchent environ 670 000 opérations de prêt. Le développement de la BU en tant que bibliothèque self-service s’est accéléré depuis 2007 grâce aux technologies d’identification par ondes radio. En 2011 au plus tard l’ensemble des collections en libre accès sera équipé de balises radio qui faciliteront un auto-enregistrement rapide des prêts et retours. Les lecteurs de la BU disposent actuellement d’environ 740 places de travail (tous sites compris), dont 160 avec ordinateur et accès au catalogue en ligne et/ou à Internet.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise