Bimaristan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructures médicales

Les médecins musulmans ont mis en place certains des premiers Hôpitaux spécialisés. A l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale, des hôpitaux ont été construits dans toutes les grandes villes, au Caire par exemple, l'hôpital Qalawun pouvait donner des soins à 8000 patients et son personnel comprenait des médecins, des pharmaciens et des infirmières. On pouvait également avoir accès à un dispensaire et à des moyens en matière de recherche qui ont conduit à des progrès notamment à la découverte de la nature contagieuse de certaines maladies et à la recherche sur l’Optique et les mécanismes de la Vision. Les Médecins musulmans ont été capables d’opérer la Cataracte avec une aiguille creuse plus de 1000 ans avant que les médecins occidentaux ait osé tenter une telle intervention. Les hôpitaux ont été construits non seulement pour les personnes atteintes d’une maladie physique, mais aussi pour les malades mentaux. L'un des premiers hôpitaux psychiatriques jamais construit pour donner des soins aux malades mentaux a été bâti au Caire. Les hôpitaux qui s'étendront plus tard à l'Europe, au moment des Croisadess, ont été inspirés par les hôpitaux du Moyen-Orient. Le premier hôpital de Paris, Les Quinze-vingt, a été fondé par Louis IX après son retour de la Septième croisade entre 1254-1260.

Les hôpitaux du monde islamique étaient des institutions laïques qui soignaient des patients de toutes les origines ethniques et de toutes les conditions sociales, les hommes et les femmes, les civils et les militaires, les enfants et les adultes, les riches et les pauvres, les musulmans et les non-musulmans. À l'instar des hôpitaux modernes, les hôpitaux musulmans du Moyen âge étaient souvent de grandes structures urbaines qui poursuivaient une grande variété d’objectifs différents, comprenant bien sûr le rôle de centre de traitement médical, de maison de convalescence pour les patients se rétablissant d'une maladie ou d'un accident, d’asile d’aliénés pour les patients souffrant de Maladie mentale, de Maison de retraite pour les personnes âgées, d’École de médecine pour les étudiants et un centre de consultation externes pour la délivrance de médicaments.

Les hôpitaux du monde islamique étaient en avance dans le domaine de l'évaluation des compétences des médecins et des infirmières, ainsi que dans celui de la vérification de la pureté des médicaments et l’amélioration des procédures chirurgicales. Comme le mécanisme pathologique de la contagion était mieux compris par les médecins musulmans, des hôpitaux ont été créés pour la première fois avec des quartiers séparés pour certaines maladies spécifiques, afin que les personnes porteuses d’une maladie contagieuse puissent être isolées des autres patients.

Écoles de médecine et Universités

Les premières Écoles de médecine et les premières universités ont été fondées à l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale où des Grades universitaires et des Diplômes (ijazah) étaient délivrés à des étudiants jugés qualifiés pour recevoir le Doctorat en médecine.

Les hôpitaux, les écoles de médecine et les universités avaient des systèmes de nomination et d’Élection des médecins chefs ou des Doyens d’université qui auraient conduit "au Jihad " de l'enseignement de la science médicale islamique, du Fiqh, de la connaissance des Hadiths et du Coran pour les étudiants en médecine.

L’hôpital Al-Nuri en Égypte est un célèbre Hôpital universitaire construit par Nur ad-Din Zanqi et où de nombreux médecins de renom ont été formés. L'école de médecine de l'hôpital est réputée pour ses chambres élégantes et une bibliothèque dont bon nombre des livres proviennent d’une donation du médecin de Zangi, Abou al-Majid al-Bahili. Un certain nombre de médecins et physiciens musulmans sont diplômés de cette école. Parmi les étudiants les plus connus de l’établissement on compte Ibn Abi Usaybi'ah (1203-1270) le célèbre historien de la médecine et Ala ad-Din Ibn Nafis (d. 1289) à qui l’on doit la découverte de la circulation pulmonaire et la petite Circulation sanguine qui a marqué une nouvelle étape dans la compréhension de la Physiologie de l'homme qui fut la première explication de la circulation jusqu'à William Harvey (1628).

Hôpitaux psychiatriques

Les premiers Hôpitaux psychiatriques et asiles d'aliénés ont été construits dans le monde islamique dès le VIIIe siècle. Les premiers hôpitaux psychiatriques ont été bâtis par les Arabes musulmans à Bagdad en 705, à Fès au début du VIIIe siècle et au Caire en 800. D’autres hôpitaux psychiatriques célèbres ont été construits à Damas et Alep en 1270. Beaucoup d'autres hôpitaux Bimaristiens avaient souvent également leurs propres quartiers consacrés à la santé mentale.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise