Le bloc auriculo-ventriculaire peut être paroxystique ou permanent. Dans le premier cas, l'électrocardiogramme est parfois complètement normal.
On caractérise le bloc :
Il ne comporte d'anomalie que si le bloc ou permanent ou si on a la chance de faire un tracé au moment d'un bloc paroxystique. Il permet essentiellement de déterminer le degré du bloc. Le niveau du bloc (infra ou supra-hissien) est plus difficile à évaluer sur un électrocardiogramme simple.
C'est un ralentissement constant de la conduction au niveau du nœud auriculo-ventriculaire. Sur l'ECG, on a donc un allongement constant de l'espace PR (supérieur à 200 ms) et une onde P toujours suivie d'un complexe QRS.
Certaines ondes P ne sont pas suivies par un complexe QRS. Il en existe deux types:
Appelé également bloc auriculo-ventriculaire complet, il correspond à un blocage complet et permanent de la conduction auriculo-ventriculaire. On assiste donc à une dissociation entre l'activité des oreillettes et des ventricules cardiaques : toutes les ondes P sont bloquées et les complexes QRS proviennent d'un foyer ectopique.
Un bloc auriculo ventriculaire de type Luciani-Weckenbach est en règle secondaire à un bloc supra-hissien (donc moins grave). Un bloc auriculo-ventriculaire complet avec des complexes d'échappement fins et sans bradycardie excessive est en faveur également d'un bloc supra-hissien.
L'association d'un bloc de branche avec un allongement du PR est en faveur d'un possible bloc infra-hissien mais ce n'est pas toujours vrai.
Le holter cardiaque consiste en l'enregistrement de l'électrocardiogramme sur une journée ou plus. Il permet de détecter des épisodes de blocs auriculo-ventriculaires paroxystiques, même si le patient est asymptomatique (ne se plaignant de rien), à condition naturellement que ces derniers soient suffisamment fréquents. Il permet également de détecter d'autres causes cardiaques de malaises (bloc sino-auriculaire ou tachycardie ventriculaire par exemple). Si le holter est normal, on peut suivant les cas, répéter l'examen de manière à disposer d'un enregistrement de plusieurs jours. Dans certains cas, on peut être amené à implanter un petit boîtier enregistreur sous la peau qui permet d'analyser l'électrocardiogramme pendant plusieurs mois.
Un bloc auriculo ventriculaire de type Luciani-Weckenbach est banal durant les phases de sommeil et n'est pas anormal.
Cette étude va permettre de préciser la topographie et le degré du bloc. Elle consiste à introduire des électrodes directement en contact de différentes parties du cœur (oreillette droite, ventricule droit, jonction auriculo-ventriculaire où se situe le faisceau de His) le plus souvent par la veine fémorale, sous anesthésie locale et sous contrôle radioscopique.
L'activité électrique du faisceau de His (onde H) est détecté ainsi directement et sa place rapport à l'activité électrique du ventricule droit (onde V) peut être analysé. Un allongement significatif du temps HV signe la nature infra-hissienne du bloc. L'exploration peut être sensibilisée par l'injection de certains médicaments jouant sur le nœud auriculo-ventriculaire comme l'ajmaline.