Bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les bombardements de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995 (nom de code : Operation Deliberate Force) furent menés dans le cadre d'une campagne de bombardements aériens qui se déroula entre le 30 août 1995 et le 20 septembre de la même année. Elle visait les positions militaires de l'Armée de la République serbe de Bosnie dans le but de l'affaiblir. Cette dernière menaçait en effet les zones de sécurité contrôlées par l'ONU à l'intérieur de la Bosnie-Herzégovine. L'opération mobilisa 400 avions et 5 000 soldats venant de 15 nations.

Image prise par un avion américain lors d'un bombardement

L'opération fut planifiée par l'OTAN en juin 1995 mais fut déclenchée en réponse au second massacre de Markale survenu le 28 août. Durant la campagne, 3 515 sorties aériennes ont été effectuées et 338 sites ont été visés Les avions provenaient des bases aériennes d'Italie et des porte-avions de l'US Navy, le USS Theodore Roosevelt et le USS America.

Sur les 1 026 bombes et missiles air-sol employé par l'OTAN, 708 étaient des armes de précision.

Un Mirage 2000N de l'Escadron de chasse 2/3 Champagne de l'armée de l'air française fut abattu par un missile surface-air provenant de la défense anti-aérienne serbe le 30 août et ses 2 pilotes capturés. Ce fut la seule perte du côté de l'OTAN au cours de ces bombardements.

Un AMX AuF1 en 1996 aux couleurs de l'IFOR.

Au final ces attaques aériennes, combiné aux tirs d'artilleries d'unités de l'armée de terre française et de la British Army équipé d'armes lourdes telles des obusiers automoteurs AMX AuF1 de 155 mm, des pièces d'artillerie de 105 mm britanniques et d'une section de mortiers de 120 mm du corps des Marines Néerlandais engagé au sein d'une force de réaction rapide envoyé en soutien aux forces de la FORPRONU dans la région de Sarajevo, frappant en autre les positions d'artillerie serbes installés sur le mont Igman, augmentèrent la pression internationale sur la Yougoslavie de Slobodan Milošević. Elle le poussèrent à prendre part aux négociations qui débouchèrent sur les accords de Dayton.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise