Bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les bombardements de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995 (nom de code : Operation Deliberate Force) furent menés dans le cadre d'une campagne de bombardements aériens qui se déroula entre le 30 août 1995 et le 20 septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Elle visait les positions militaires de l'Armée de la République serbe de Bosnie dans le but de l'affaiblir. Cette dernière menaçait en effet les zones de sécurité contrôlées par l'ONU à l'intérieur de la Bosnie-Herzégovine. L'opération mobilisa 400 avions et 5 000 soldats venant de 15 nations.

Image prise par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) américain lors d'un bombardement

L'opération fut planifiée par l'OTAN en juin 1995 mais fut déclenchée en réponse au second massacre de Markale survenu le 28 août. Durant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...), 3 515 sorties aériennes ont été effectuées et 338 sites ont été visés Les avions provenaient des bases aériennes d'Italie et des porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable force de frappe offensive et...) de l'US Navy, le USS Theodore Roosevelt et le USS America.

Sur les 1 026 bombes et missiles air-sol employé par l'OTAN, 708 étaient des armes de précision.

Un Mirage 2000N de l'Escadron de chasse 2/3 Champagne de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) française fut abattu par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) surface-air provenant de la défense anti-aérienne serbe le 30 août et ses 2 pilotes capturés. Ce fut la seule perte du côté de l'OTAN au cours de ces bombardements.

Un AMX (Dans le domaine militaire, AMX est le nom :) AuF1 en 1996 aux couleurs de l'IFOR.

Au final ces attaques aériennes, combiné aux tirs d'artilleries d'unités de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...) française et de la British Army équipé d'armes lourdes telles des obusiers automoteurs AMX AuF1 de 155 mm, des pièces d'artillerie de 105 mm britanniques et d'une section de mortiers de 120 mm du corps des Marines Néerlandais engagé au sein d'une force de réaction rapide envoyé en soutien aux forces de la FORPRONU dans la région de Sarajevo, frappant en autre les positions d'artillerie serbes installés sur le mont Igman, augmentèrent la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) internationale sur la Yougoslavie de Slobodan Milošević. Elle le poussèrent à prendre part aux négociations qui débouchèrent sur les accords de Dayton.

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique