Bouleau à papier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écorce de bouleau blanc se délitant
Betula papyrifera
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Betulaceae
Genre Betula
Nom binominal
Betula papyrifera
Marshall, 1785

Le bouleau à papier (Betula papyrifera), communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, est une espèce de bouleau dont l'écorce se détache facilement en bandes. Il pousse en Amérique du Nord.
C'est un des composants majeurs de la forêt mixte du nord des États-Unis (centre et est) ainsi que du Canada (centre et est, dans la forêt boréale) et en Russie. Il fait également parti des quelques essences feuillues qui cotoient les résineux de la forêt boréale. C'est une espèce de transition lors de la régénération des forêts, car il a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Il atteint rarement une centaine d'années, s'affaiblissant et souffrant rapidement de maladies ou de pourriture dès que le couvert forestier se referme autour de lui.

Utilisation

Son écorce était très utilisée par les amérindiens pour la fabrication des canots d'écorce, d'ustensiles de cuisine, pour recouvrir leurs abris, etc .(elle est blanche)

Il est actuellement utilisé pour la fabrication de certains types de pâte à papier; c'est aussi un bois de chauffage d'assez bonne qualité.

Ses graines sont appréciées par de nombreux oiseaux, dont le pic mineur, la sittelle à poitrine blanche et la mésange à tête noire

En Alaska, à partir de la sève du bouleau blanc est produit de l'eau de bouleau, de la bière, du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable).

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise