Sittelle à poitrine blanche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sittelle à poitrine blanche
 Sitta carolinensis
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Sittidae
Genre Sitta
Nom binominal
Sitta carolinensis
Latham, 1790
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis) est une espèce de passereau de la famille des Sittidae.

Description

La Sittelle à poitrine blanche a, comme son nom l'indique, la poitrine blanche. Le sommet de la tête est noir et chez le mâle il s'étend légèrement sur le cou formant un collier partiel. Son dos et ses ailes sont bleu-gris. Sur l'abdomen on peut distinguer une couleur fauve. La queue de la Sittelle à poitrine blanche est courte.

Le bec est plus long que celui des autres sittelles et il est légèrement recourbé vers le haut. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont puissants et gris foncé. La femelle a des couleurs plus ternes que le mâle. La jeune sittelle ressemble aux adultes mis à part que ses couleurs sont plus pâles.

Habitat

Elle a un habitat s'étendant des forêt des feuillus à l'est et des forêts de conifères à l'ouest Elle préfère les clairières et les lisières. On peut aussi la rencontrer dans des parcs où sont plantés de grands arbres. On la trouve du sud du Canada jusqu'au nord de la Floride et même le sud du Mexique.

Chant

La Sittelle à poitrine blanche émet un cri ressemblant à un "yank" nasal et bas, répété. On distingue dans son chant environ 13 cris différents, chacun ayant une utilité différente.

Vol de la sittelle

En vol, on peut voir les plumes blanches de chaque côté de la queue. Elle a un vol rapide. Pour traverser une rivière ou un grand champ, elle s'envole haut, avec des mouvements réguliers. Mais pour passer d'un arbre à l'autre, elle vole en formant des courbes.

Vie des sittelles à poitrine blanche

La Sittelle à poitrine blanche se nourrit sur les troncs d'arbres et les branches, souvent la tête en bas. Elle place une graine dans une crevasse de l'écorce et tape dessus pour l'ouvrir avec le bec. Elle peut aussi cacher de la nourriture dans ces crevasses pour plus tard. Elle escalade les troncs de bas en haut et inversement. Elle cherche des insectes cachés dans les crevasses le long des branches. Elle peut se nourrir sur le sol en sautillant. Ce sont des oiseaux diurnes. La Sittelle à poitrine blanche ne migre pas, et défend son territoire toute l'année. Celui-ci est dominé par le mâle, mais les deux sexes vivent sur le même territoire. Pendant l'hiver, ils peuvent l'abandonner pour trouver de la nourriture ailleurs en rejoignant des groupes d'autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires. La sittelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis toute l'année, jusqu'à la mort ou la disparition de l'un des deux partenaires. La parade nuptiale comprend des chants nuptiaux par le mâle, et des offrandes de nourriture à la femelle. Quand un couple est en train de creuser un trou, les partenaires se félicitent l'un l'autre. Le mâle travaille avec empressement, enlevant les débris d'écorce ciselés par la femelle. Il se pavane autour d'elle, et piaille dans le trou, ou voltige autour d'elle. Et tandis qu'elle couve les œufs, il la nourrit et prend soin d'elle. La Sittelle à poitrine blanche aime beaucoup dormir dans son propre nid, l'utilisant ainsi année après année, le nettoyant ou le creusant au moment de la nidification. Quand un prédateur vient près du nid, la sittelle réplique en donnant des coups de bec et en agitant ses ailes, lançant des sons tels que « hn-hn ». Quand les parents quittent le nid, ils le nettoient autour avec des poils ou des plantes pour éviter que les prédateurs le trouvent grâce à son odeur.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise