Tête typique « en forme de poire », arrondie en tous sens, avec des parois latérales arrondies, des pariétaux et arcades zygomatiques bien développés. Les axes du crâne et du chanfrein sont parallèles, ou légèrement divergents.
En général, les femelles sont plus fines, plus élégantes et plus longues que les mâles (voir photos ci-dessous).
La robe du braque du Bourbonnais existe en deux teintes qui chacune ont des appellations spécifiques car elles sont caractéristiques de la race:
-Marron, aussi appelé « lie de vin » ou « lilas passé ».
-Fauve, aussi appelé « fleur de pêcher ». La panachure blanche est tiquetée de toutes petites taches de couleur (pour les chien marrons on parle de mouchetures, pour les chiens fauves de truitures). Les grosses taches sur le corps ne sont admises que si elles ne dépassent pas la taille de la paume de la main. En tête, les taches ne sont admises que si aucune n'englobe les deux yeux à la fois.
Autrefois appelé « braque courte queue », le braque du Bourbonnais naît parfois avec une queue courte (brachyoure) ou sans queue (anoure). Le gène responsable de cette caractéristique a été identifié comme étant le même que celui de l’épagneul breton, de type autosomal dominant. L'interdiction de la caudectomie dans plusieurs pays européens a provoqué un regain d'intérêt pour cette caractéristique.