Campus de Beaulieu - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Campus de Beaulieu
Lieu Rennes
Drapeau de la Bretagne Bretagne
Pays France France
Construction années 1960
Établissements principaux université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans...) 1, Ecole Nationale Supérieure de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de Rennes, INSA de Rennes
France location map-Regions and departements.svg
Campus de Beaulieu


Le Campus de Beaulieu est un campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) rennais situé à l'est de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), et spécialisé dans les sciences dures. Il compte des composantes de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Rennes 1, et se situe à proximité du site de Beaulieu de la technopole (Les termes technopole ou technopôle apparaissent régulièrement dans la...) de Rennes Atalante (Atalante-Beaulieu).

Localisation

Il est situé à l'est de la ville de Rennes, à proximité de sa technopole Atalante. Il comporte également des terrains de sport.

Établissements

Il regroupe (liste non-exhaustive) :

  • L'Université de Rennes I (L’université de Rennes 1 (nom officiel : Rennes-I), est une université...) (facultés de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), de philosophie, de sciences de la vie (La vie est le nom donné :) et d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), et de structure et propriétés de la matière) et les IUT rennais
  • L'École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)
  • L'INSA de Rennes
  • Le campus de Rennes de Télécom Bretagne
  • Le campus de Rennes de Supélec
  • L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et systèmes aléatoires, l'IRISA.
  • L'Institut de formation supérieure en informatique et communications (IFSIC), rattaché à Rennes I
  • L'École Supérieure et d'Application des Transmissions (ESAT)
  • L'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA)
  • L'École supérieure d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) de Rennes (ESIR)
  • Le jardin botanique (Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée,...) de l'Université de Rennes

Des restaurants universitaire ainsi qu'une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) universitaire sont aussi présents sur ce campus.

Historique

La cérémonie de pose de la première pierre est faite le 25 octobre 1963. Il a été aménagé vers 1966-1967 par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Louis Arretche (Louis Gerald Arretche (1905, Saint-Justin - 1991) est un architecte et urbaniste français.).

L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) a déménagé de la place Pasteur, au cœur de la ville de Rennes, pour emménager dans ses nouveaux locaux en 1967.

Œuvres artistiques

Lors de l’installation de l’Université de Rennes 1 sur le campus dans les années 1960, des œuvres artistiques toujours en place actuellement, ont été conçues pour les lieux. Il s’agissait de la mesure dite du 1% adoptée en 1951,et qui stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles...) qu’à l’occasion de la construction ou l’extension de bâtiments publics, 1% du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) est consacré à la réalisation d’œuvres d’art contemporain. D'autres œuvres plus anciennes, et à l'origine conçues pour l'Université de Rennes ont été déplacées sur le campus en suivant les structures avec lesquels elles étaient liées. Parmi les artistes représentés, on peut compter:

  • Mathurin Méheut, choisis par Yves Milon alors doyen de la faculté de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), est à l'origine de peintures sur le thème de la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), et à l'origine exposées à l’institut de géologie. Les toiles sont déménagées en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que le reste de l'institut en 1972 sur le campus de Beaulieu, puis dans l'actuel bâtiment N°5 en 1995. Elles ont été classées en 1990 au titre des Monuments historiques.
  • Paul Griot a signé l'Anneau de Möbius, inspiré du ruban du mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...). La sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine...) est visible depuis 1967 sur le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de...) d’entrée du bâtiment administratif (bâtiment 2) du campus.
  • François Stahly a signé Le grand aimant, visible à l'entrée de l'IUT de Rennes.
  • Francis Pellerin a signé Sculpture en granit dans un bassin à l'entrée de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, ainsi que 2 fresque murale, la première visible dans cette même école, et la 2sd dans le bâtiment 1.
  • Ervin Patkaï a signé une sculpture en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) à l'entrée du bâtiment 28.
  • Vincent Batbedat a signé La Porte du soleil, visible à l'est du bâtiment 2.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique