Le Campus de Beaulieu est un campus rennais situé à l'est de la ville, et spécialisé dans les sciences dures. Il compte des composantes de l'Université Rennes 1, et se situe à proximité du site de Beaulieu de la technopole de Rennes Atalante (Atalante-Beaulieu).
Localisation
Il est situé à l'est de la ville de Rennes, à proximité de sa technopole Atalante. Il comporte également des terrains de sport.
Des restaurants universitaire ainsi qu'une cité universitaire sont aussi présents sur ce campus.
Historique
La cérémonie de pose de la première pierre est faite le 25 octobre 1963. Il a été aménagé vers 1966-1967 par l'architecteLouis Arretche.
L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) a déménagé de la place Pasteur, au cœur de la ville de Rennes, pour emménager dans ses nouveaux locaux en 1967.
Œuvres artistiques
Lors de l’installation de l’Université de Rennes 1 sur le campus dans les années 1960, des œuvres artistiques toujours en place actuellement, ont été conçues pour les lieux. Il s’agissait de la mesure dite du 1% adoptée en 1951,et qui stipule qu’à l’occasion de la construction ou l’extension de bâtiments publics, 1% du budget est consacré à la réalisation d’œuvres d’art contemporain. D'autres œuvres plus anciennes, et à l'origine conçues pour l'Université de Rennes ont été déplacées sur le campus en suivant les structures avec lesquels elles étaient liées. Parmi les artistes représentés, on peut compter:
Mathurin Méheut, choisis par Yves Milon alors doyen de la faculté de science, est à l'origine de peintures sur le thème de la géologie, et à l'origine exposées à l’institut de géologie. Les toiles sont déménagées en même temps que le reste de l'institut en 1972 sur le campus de Beaulieu, puis dans l'actuel bâtiment N°5 en 1995. Elles ont été classées en 1990 au titre des Monuments historiques.
Paul Griot a signé l'Anneau de Möbius, inspiré du ruban du mathématicien. La sculpture est visible depuis 1967 sur le parvis d’entrée du bâtiment administratif (bâtiment 2) du campus.
François Stahly a signé Le grand aimant, visible à l'entrée de l'IUT de Rennes.
Francis Pellerin a signé Sculpture en granit dans un bassin à l'entrée de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, ainsi que 2 fresque murale, la première visible dans cette même école, et la 2sd dans le bâtiment 1.
Ervin Patkaï a signé une sculpture en béton à l'entrée du bâtiment 28.
Vincent Batbedat a signé La Porte du soleil, visible à l'est du bâtiment 2.