Le canal de Roubaix est situé sur la Communauté urbaine de Lille dans le Nord de la France. Il fait 12,2 km de long entre la Marque (rivière) et la frontière avec la Belgique.
Le canal de Roubaix fait partie de la liaison de voies navigables entre France et Belgique qui a été ouverte en 1877 et terminée en 1893 avec l'embranchement de Tourcoing. Celle-ci comprend également la Marque canalisée et le canal de l'Espierre, totalise 28,7 km et comporte quinze écluses.
Le canal de Roubaix traverse au sein de la Communauté Urbaine de Lille, les communes de Wattrelos, où il prend la suite du canal de l'Espierre, Roubaix, Tourcoing, Croix, Wasquehal et Villeneuve-d'Ascq, où il rejoint la Marque.
La mobilisation des acteurs locaux et nationaux de Belgique et de France aboutit à une première tranche de travaux visant la réouverture entre 2002 et 2003. C'est notamment l'association Collectif Canal a porté durant de nombreuses années le projet de remise en navigation contre les élus locaux qui souhaitaient que le canal devienne une voie rapide. Au terme de longues études, l'Europe décide de soutenir financièrement le projet transfrontalier de remise en navigation. Blue Links, un programme européen de travaux de 37 millions d’euros sur trois ans, est mis sur pied pour rouvrir les canaux à la navigation de plaisance en 2008.
En 2005, les voies navigables de France démarrent les travaux de curage qui permettront la remise en navigation du canal. L'entreprise Ghent Dredging entame le curage de 150 000 m3 permettant au canal de « respirer » à nouveau en passant d'un tirant d'eau allant parfois jusqu'au débord, vers le gabarit 1,90 m/2,20 m, symboliquement nécessaire lors du passage des 38 m d'antan (spits).
Les travaux se sont terminés, côté France,en 2009. Il reste à poursuivre le curage du canal de l'Espierre ( Belgique) pour relier la Deûle à l'Escaut. Le canal de Roubaix a été réouvert officiellement à la circulation fluviale le 19 septembre 2009.
Ce canal à bief de partage, qui relie le bassin de la Deûle au bassin de l'Escaut, servit lors de la révolution industrielle de voie de transport, pour le textile (importation de balles de laine et coton et transport des tissages en retour) et le charbon entre autres, jusqu'au déclin et à la fermeture des industries locales de filature dans les années 1970-1980.
Le canal a été fermé en 1985.