Christ Church est officiellement le centre du culte de diocèse unifié de Dublin et Glendalough. Il s’y tient d’importants événements annuels tels que le Service de la citoyenneté (Citizenship Service). En tant que cathédrale de la province ecclésiastique unifiée de Dublin et Cashel, elle accueille également les cérémonies d’ordination des prêtres et de consécration des évêques.
Le Dean et le chapitre, avec le consentement de l’archevêque de Dublin, président la cathédrale. Le Dean est considéré comme « premier parmi les égaux » (« first among equals ») dans le chapitre mais fait autorité sur l’organisation journalière, sous réserve des fonctions de certains rôles particuliers.
Le chapitre comprend outre de Dean un précentor, un chancelier, un trésorier, les archidiacres de Dublin et Glendalough, et de douze chanoines, huit étant des membres du clergé du diocèse de Dublin, et quatre membres du clergé du diocèse de Glendalough (les trois plus anciens — par ordre de nomination — portent les titres de chanoine de Saint-Michel (Prebendary of St. Michael's), chanoine de Saint-Michan (Prebendary of St. Michan's), et chanoine de Saint-Jean (Prebendary of St. John's)).
Le Dean (en) est nommé par l’archevêque de Dublin, et a aussi sous sa responsabilité depuis 1971 le groupe de paroisses de la cathédrale Christ Church, dont la gestion au jour le jour est faite par un vicaire nommé par un conseil spécial (le Board of Patronage).
En 1971, le conseil général de l’Église d’Irlande (en) nouvellement baptisé, à la suite des discussions antérieures, a créé le groupe de paroisses de la cathédrale Christ Church. Il unit quatre paroisses sous la coupe de la cathédrale, et met à leur tête — sous le titre de Recteur — son Dean. Les quatre paroisses sont celles de Saint-André (St. Andrew's), Saint-Werburgh (St. Werburgh's), de Saint-Michan, Saint-Paul et Sainte-Marie (St. Michan's, St. Paul et St. Mary) et celle de tous les saints (All Saints (Grangegorman)).
Historiquement régie uniquement par le chapitre, la cathédrale est depuis 1872 gerée par un conseil composé de neuf membres du clergé (le doyen, le précenteur, deux vicaires et cinq autres membres du clergé) et de neuf membres laïcs, élus toutes les trois assemblées parroissiales de Pâques. Le conseil est partagé en comités — mi-2007, on trouve : Administration & Finance, Culture (qui gère le Trésor), Deanery, Fabric, collecte de fonds, Santé & Sécurité, Technologie de l’Information, Musique, Safeguarding Trust and Tower.
Durant leur histoire commune, Christ Church et Saint-Patrick ont partagé longuement le statut de cathédrale du diocèse de Dublin. Cet arrangement a pris fin avec l’Église d’Irlande. Dans un premier temps, il y eut beaucoup de conflits sur le statut mais, un accord — Pacis Compositio — est trouvé en 1300, et a subsisté jusqu’en 1870. Il prévoyait que :
À ce jour, le siège du primat d’Irlande et archevêque catholique de Dublin est à la pro-cathédrale Sainte-Marie, le Saint-Siège reconnaîssant toujours Christ Church comme la cathédrale et donc le siège de l’archevéché catholique.