Cathédrale Christ Church de Dublin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Rôles

Christ Church est officiellement le centre du culte de diocèse unifié de Dublin et Glendalough. Il s’y tient d’importants événements annuels tels que le Service de la citoyenneté (Citizenship Service). En tant que cathédrale de la province ecclésiastique unifiée de Dublin et Cashel, elle accueille également les cérémonies d’ordination des prêtres et de consécration des évêques.

Gouvernance

Le Dean et le chapitre

Le Dean et le chapitre, avec le consentement de l’archevêque de Dublin, président la cathédrale. Le Dean est considéré comme « premier parmi les égaux » (« first among equals ») dans le chapitre mais fait autorité sur l’organisation journalière, sous réserve des fonctions de certains rôles particuliers.

Le chapitre comprend outre de Dean un précentor, un chancelier, un trésorier, les archidiacres de Dublin et Glendalough, et de douze chanoines, huit étant des membres du clergé du diocèse de Dublin, et quatre membres du clergé du diocèse de Glendalough (les trois plus anciens — par ordre de nomination — portent les titres de chanoine de Saint-Michel (Prebendary of St. Michael's), chanoine de Saint-Michan (Prebendary of St. Michan's), et chanoine de Saint-Jean (Prebendary of St. John's)).

Le Dean (en) est nommé par l’archevêque de Dublin, et a aussi sous sa responsabilité depuis 1971 le groupe de paroisses de la cathédrale Christ Church, dont la gestion au jour le jour est faite par un vicaire nommé par un conseil spécial (le Board of Patronage).

Groupe de paroisses

En 1971, le conseil général de l’Église d’Irlande (en) nouvellement baptisé, à la suite des discussions antérieures, a créé le groupe de paroisses de la cathédrale Christ Church. Il unit quatre paroisses sous la coupe de la cathédrale, et met à leur tête — sous le titre de Recteur — son Dean. Les quatre paroisses sont celles de Saint-André (St. Andrew's), Saint-Werburgh (St. Werburgh's), de Saint-Michan, Saint-Paul et Sainte-Marie (St. Michan's, St. Paul et St. Mary) et celle de tous les saints (All Saints (Grangegorman)).

Conseil de la cathédrale

Historiquement régie uniquement par le chapitre, la cathédrale est depuis 1872 gerée par un conseil composé de neuf membres du clergé (le doyen, le précenteur, deux vicaires et cinq autres membres du clergé) et de neuf membres laïcs, élus toutes les trois assemblées parroissiales de Pâques. Le conseil est partagé en comités — mi-2007, on trouve : Administration & Finance, Culture (qui gère le Trésor), Deanery, Fabric, collecte de fonds, Santé & Sécurité, Technologie de l’Information, Musique, Safeguarding Trust and Tower.

Statut

Les deux cathédrales

Durant leur histoire commune, Christ Church et Saint-Patrick ont partagé longuement le statut de cathédrale du diocèse de Dublin. Cet arrangement a pris fin avec l’Église d’Irlande. Dans un premier temps, il y eut beaucoup de conflits sur le statut mais, un accord — Pacis Compositio — est trouvé en 1300, et a subsisté jusqu’en 1870. Il prévoyait que :

  • La consécration et l’intronisation de l’archevêque de Dublin devait avoir lieu à la cathédrale Christ Church — cette partie n’a pas été toujours suivie, avec de nombreux archevêques s’intrônisant dans les deux, et au moins deux à Saint-Patrick seulement ;
  • Christ Church avait la priorité formelle, en tant qu’église mère et cathédrale du diocèse ;
  • Christ Church avait la responsabilité de conserver la crosse, la mitre et l’anneau de chaque archevêque de Dublin défunt ;
  • les archevêques de Dublin décédés devaient être enterrés en alternance dans chacun des deux cathédrales, à moins qu’ils n’en aient en personne décidé autrement ;
  • La consécration annuelle des huiles du diocèse devait avoir lieu à Christ Church ;
  • Les deux cathédrales devaient agir comme une, « partageant de manière égale leurs libertés. »

Christianisme romain

À ce jour, le siège du primat d’Irlande et archevêque catholique de Dublin est à la pro-cathédrale Sainte-Marie, le Saint-Siège reconnaîssant toujours Christ Church comme la cathédrale et donc le siège de l’archevéché catholique.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise