La cathérale Christ Church est située dans l’ancien cœur médiéval de la ville de Dublin, à côté de Wood Quay, à la fin de Dame Street (en). Cependant, le contexte urbain alentour a beaucoup évolué depuis le Moyen Âge, car elle est à présent placée le long d’une grande allée à double voie plutôt qu’au centre du labyrinthe de petits immeubles et de rues étroites qu’était l’ancien quartier résidentiel de Wood Quay.
La cathédrale Christ Church est la seule des trois églises cathédrales — ou agissant comme tel — de Dublin à être clairement visible depuis le fleuve Liffey.
La cathédrale renferme une tombe présentée comme celle de Strongbow, un chef de guerre gallo-normand venu en Irlande à la demande du roi Diarmait MacMurrough et dont l’arrivée marque le début de l’implication anglaise en Irlande. À côté de la tombe principale se trouve une figure plus petite avec des épaules tombantes, ce qui suggère une figure féminine, mais le port d’une cotte de maille indique peut-être un enfant.
On considère aujourd’hui qu’elle n’est pas celle de Strongbow et que l’originale a été détruite ; une tombe médiévale issue de l’église de Drogheda aurait été déplacée là en remplacement. Le caveau de Strongbow a été utilisé pour conclure des accords juridiques entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Christ Church est également la cathédrale possédant la plus grande crypte des îles britanniques, mesurant 63,4 mètres de long. Elle fut construite en 1172 – 1173. Rénovée au début des années 2000, elle est à présent ouverte aux visiteurs.
La crypte contient de nombreux mémoriaux, monuments funéraires et autres éléments historiques d’importance, dont :
Derrière la zone de l’autel se trouve une maison du chapitre, qui contient entre autres les bureaux de la cathédrale et des salles de réunion.
À l’extrémité ouest de la cathédrale est un pont de pierre couvert qui conduit à l’ancienne Salle du Synode, construite sur le site de l’ancienne église Saint-Michel, prébendier de Christ Church, qui a été démolie par Street lors de sa restauration de la cathédrale. Cette salle du Synode, qui intègre la tour de l’ancienne église, a été autrefois utilisée pour héberger le General Synods et le conseil diocésain de Dublin, Glendalough et Kildare. Y est maintenant présentée l’exposition Dublinia sur le Dublin médiéval.