Cathédrale Christ Church de Dublin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Situation

La cathérale Christ Church est située dans l’ancien cœur médiéval de la ville de Dublin, à côté de Wood Quay, à la fin de Dame Street (en). Cependant, le contexte urbain alentour a beaucoup évolué depuis le Moyen Âge, car elle est à présent placée le long d’une grande allée à double voie plutôt qu’au centre du labyrinthe de petits immeubles et de rues étroites qu’était l’ancien quartier résidentiel de Wood Quay.

La cathédrale Christ Church est la seule des trois églises cathédrales — ou agissant comme tel — de Dublin à être clairement visible depuis le fleuve Liffey.

Architecture

Intérieur de la cathédrale

Caveau de Strongbow

La cathédrale renferme une tombe présentée comme celle de Strongbow, un chef de guerre gallo-normand venu en Irlande à la demande du roi Diarmait MacMurrough et dont l’arrivée marque le début de l’implication anglaise en Irlande. À côté de la tombe principale se trouve une figure plus petite avec des épaules tombantes, ce qui suggère une figure féminine, mais le port d’une cotte de maille indique peut-être un enfant.

On considère aujourd’hui qu’elle n’est pas celle de Strongbow et que l’originale a été détruite ; une tombe médiévale issue de l’église de Drogheda aurait été déplacée là en remplacement. Le caveau de Strongbow a été utilisé pour conclure des accords juridiques entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Crypte

Une vitre présente un chat poursuivant une souris, momifiés.
Le chat et le rat en 2006, avant leur déplacement dans la crypte

Christ Church est également la cathédrale possédant la plus grande crypte des îles britanniques, mesurant 63,4 mètres de long. Elle fut construite en 1172 – 1173. Rénovée au début des années 2000, elle est à présent ouverte aux visiteurs.

La crypte contient de nombreux mémoriaux, monuments funéraires et autres éléments historiques d’importance, dont :

  • les plus anciennes sculptures séculaires connues en Irlande, deux statues sculptées qui se tenaient jusqu’à la fin du XVIIIe siècle à l’extérieur du Tholsel (l’hôtel de ville médiéval de Dublin, démoli en 1806) ;
  • un tabernacle et un ensemble de chandeliers, qui furent utilisées lors de la très courte période durant laquelle la cathédrale a été utilisée pour le culte catholique romain, lorsque le roi catholique James II, ayant fui l’Angleterre en 1690, vint se battre en Irlande pour son trône et assista à la grand-messe ;
  • le pilori, anciennement sur la Christ Church Place, réalisé en 1670 et utilisé pour le châtiment des délinquants devant la Cour de Liberté du Dean (Court of the Dean's Liberty, la petite zone sous l’autorité civile exclusive de la cathédrale), déplacé ici en 1870 ;
  • des livres historiques et des accessoires de l’autel de la cathédrale ;
  • anciennement présentés sur le mur nord — le « mur oblique », qui penche depuis 1562 —, on trouve dans la crypte un chat et une souris momifiés, retrouvés coincée derrière l’orgue et conservés par l'air très sec de la cathédrale.

Maison du chapitre

Derrière la zone de l’autel se trouve une maison du chapitre, qui contient entre autres les bureaux de la cathédrale et des salles de réunion.

Maison du synode et pont

Le pont de la cathédrale

À l’extrémité ouest de la cathédrale est un pont de pierre couvert qui conduit à l’ancienne Salle du Synode, construite sur le site de l’ancienne église Saint-Michel, prébendier de Christ Church, qui a été démolie par Street lors de sa restauration de la cathédrale. Cette salle du Synode, qui intègre la tour de l’ancienne église, a été autrefois utilisée pour héberger le General Synods et le conseil diocésain de Dublin, Glendalough et Kildare. Y est maintenant présentée l’exposition Dublinia sur le Dublin médiéval.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise