Cathédrale Christ Church de Dublin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Christ Church de Dublin
Vue générale de l'édifice

Nom local Christ Church Cathedral
Latitude
Longitude
53° 20′ 36″ N
       6° 16′ 16″ W
/ 53.343365, -6.270983
 
Pays Irlande
Province Leinster
Comté Comté de Dublin
Ville Dublin
Culte Anglican (Église d’Irlande)
Type Cathédrale
Rattaché à Province anglicane de Dublin
Diocèse de Dublin et Glendalough

La cathédrale Christ Church (Christ Church) ou cathédrale de la Sainte-Trinité (The Cathedral of the Holy Trinity) de Dublin est une cathédrale anglicane irlandaise.

Elle est la plus ancienne des deux cathédrales de la ville — bien que toutes deux datent du Moyen Âge —, la deuxième étant la cathédrale Saint-Patrick, qui appartient également à l’Église d’Irlande mais a le rôle de « cathédrale nationale » ; l’Église catholique romaine ne possède dans cette ville qu’une pro-cathédrale.

La cathédrale Christ Church porte les titres de cathédrale du diocèse unifié de Dublin et Glendalough (Cathedral of the United Dioceses of Dublin and Glendalough) et de cathédrale métropolitaine de la province unifiée de Dublin et Cashel (Metropolitical Cathedral of the United Provinces of Dublin and Cashel).

Appartenance

L’église est présentée comme le siège officiel des archevêques de Dublin à la fois de l’Église d’Irlande et de l’Église catholique romaine. En pratique, elle est propriété de l’Église d’Irlande, depuis la Réforme anglaise. Bien qu’elle la revendique comme sa cathédrale, l’Église catholique romaine ne peut utiliser que la pro-cathédrale Sainte-Marie dans Malborough Street.

Histoire

La première Christ Church

La cathédrale fut commencée en 1038 par le roi viking danois de Dublin Sigtryggr Silkiskegg. Le diocèse de Dublin était à l’époque « une île » entourée du vaste diocèse de Glendalough, et dépendait de Canterbury. L’église fut construite sur les hauteurs qui surplombaient la colonie viking de Wood Quay. Parmi les quatre églises de l’époque celte réputées avoir existé autour de Dublin, une seule autre — dédiée à saint Martin de Tours — était à l’intérieur des murs de la cité viking.

Au clergé séculaire s’est ajouté — sous l’évêque suivant, Gilla Pátraic — des moines bénédictins. En 1163, l’église fut convertie en prieuré de l’Ordre régulier de Saint-Nicolas d’Arrouaise (de règle augustinienne réformée) par le deuxième archevêque de Dublin — et futur saint — Laurent O’Toole, qui adhérait lui-même à la règle ; il avait par conséquent un supérieur augustinien, deuxième figure ecclésiastique importante du diocèse, qui n’avait pas le titre de Dean ; cette situation perdura jusqu’en 1541.

Les anglo-normands et la dernière période du Moyen Âge

Henry II assista aux cérémonies de Noël dans la cathédrale en 1171. Selon le guide de la cathédrale, ce fut la première fois qu’il communia depuis l’assassinat de Thomas Beckett à Cantorbéry par ses chevaliers servants.

Dans les années suivantes, Strongbow et d’autres dirigeants anglo-normands financèrent la complète reconstruction de Christ Church ; il fut ajouté le chœur et ses bas-côtés, le transept, la crypte, et les chapelles à saint Edmond, sainte Marie et saint Lô. Une chapelle dédiée à saint Laurent O’Toole fut ajoutée dans les années 1200. La nef existante date en grande partie des années 1230.

En 1300, l’archevêque Ferings de Dublin conclut un accord entre les deux cathédrales — le Pacis Compostio — conservant à toutes deux le statut de cathédrale et répartissant leurs fonctions (voir plus bas). En 1358, la nef de la cathédrale fut en partie utilisée à des fins profanes. La cathédrale est le lieu prétendu du couronnement en 1487 de Lambert Simnel, un prétendant au trône qui a essayé sans succès d’en déposséder Henry VII d'Angleterre, sous le nom de « roi Édouard VI ». En 1493, la chorale fut formée.

La Réforme anglaise

Comme détaillé plus loin, en 1539, le roi Henry VIII convertit le prieuré en une cathédrale avec un Dean et un chapitre, et adapta Christ Church à cet effet.

En 1547, le roi Édouard VI finança une augmentation du clergé de la cathédrale, et offrit une dotation annuelle à la chorale. Sous Édouard VI toujours, la cathédrale Saint-Patrick fut supprimée, et le 25 avril 1547, son argent, ses bijoux et ses ornements furent transférés au chapitre de Christ Church.

La reine Marie Ire d’Angleterre, et plus tard Jacques Ier, ont également augmenté la dotation de Christ Church. Entre-temps, en 1551, le service divin fut chanté pour la première fois en Irlande en anglais en remplacement du latin, et en 1560, la Bible fut pour la première fois lue en anglais.

De 1562 au début du XIXe siècle

Les fondations de la nef — reposant dans la tourbe — ont lâché en 1562, faisant tomber le mur sud et les arches de pierre soutenant le toit. Le mur nord penche visiblement depuis cette époque, mais ne s’est pas effondré, et date donc bien de 1230. Une partie du mur a pu être réparée, mais le reste des débris a été tout simplement nivelé et recouvert d’un nouveau plancher achevé en 1871.

Au XVIIe siècle siècle, le Parlement et les tribunaux de droit furent réunis dans des bâtiments construits à côté du Christ Church. Le roi Jacques II présida lui-même l’ouverture officielle du parlement à cet endroit. Toutefois, le Parlement et les tribunaux se déplacèrent par la suite ailleurs, le palais de justice dans le nouveau bâtiment Four Courts et le parlement dans Chichester House sur la place Hoggen Green (maintenant College Green).

Restaurations

Vue générale

Quelques travaux furent réalisés entre 1829 et 1831 mais le bâtiment, tout comme la proche Saint-Patrick, fut en mauvais état durant la majeure partie du XIXe siècle.

La cathédrale fut entièrement rénovée durant l’époque victorienne par George Edmund Street (en), sous le parrainage du distilleur Henry Roe du mont Anville. Il construisit le hall de synode adjacent, incluant les derniers vestiges de l’église Saint-Michel. M. Roe dépensa plus de 230 000 livres de l’époque. Si la rénovation de la structure en très mauvais état a préservé l’édifice de l’effondrement, il est néanmoins devenu difficile de dire quelles parties de l’intérieur sont véritablement médiévale et quels éléments sont des pastiches victoriens.

Au XXe siècle, d’autres rénovations ont été menées, particulièrement entre 1980 et 1982.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise