Cathédrale Notre-Dame de Noyon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale
Notre-Dame de Noyon
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
49° 34′ 56″ Nord
       3° 00′ 02″ Est
/ 49.5821, 3.0006
 
Pays France France
Région Picardie
Département Oise
Ville Noyon
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattaché à Diocèse de Beauvais
Début de la construction 1145
Fin des travaux 1235
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection  Classé MH

La cathédrale Notre-Dame de Noyon est une cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) française située dans la ville de Noyon, dans l'Oise, en Picardie. Auparavant, elle était le siège de l'évêché de Noyon. Ce dernier fut aboli lors du concordat de 1801 et son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) incorporé au sein du diocèse de Beauvais.

La cathédrale Notre-Dame de Noyon représente l'un des premiers jalons de l'architecture gothique (L'architecture gothique (ou ) est un style architectural qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.).

Histoire

L'édifice que nous voyons actuellement n'est pas la première cathédrale de la ville de Noyon. Quatre cathédrales ont été construites avant l'actuelle. Celle-ci fut édifiée à partir de 1145 sur le site d'une église (L'église peut être :) romane incendiée en 1131, et est chronologiquement la deuxième cathédrale gothique construite en France, après la cathédrale de Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine....) (1135) et avant les cathédrales de Laon et Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...).

Le chantier de l'actuelle Notre-Dame de Noyon débute par la construction des chapelles rayonnante après 1150. Une deuxième campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) conduit à édification partielle du chœur et du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) (1160-1170). Puis le chantier se poursuit par le début construction de la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les...) et l'achèvement du chœur (1170-1185). Enfin, une quatrième campagne termine l'édifice par l'achèvement de la nef (1190-1208) puis par l'érection de la façade occidentale avant 1231. Le 19 juillet 1293, un incendie endommagea la cathédrale surtout dans sa partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Suite à ce sinistre, une restauration de la tour nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) s'imposa. La salle capitulaire et les chapelles du bas-côté (En architecture religieuse, un bas-côté est un collatéral peu élevé, dont la hauteur correspond approximativement à la moitié de...) nord furent édifiées peu après.

Durant, d'une part, la Révolution française, et d'autre part, la Première Guerre mondiale où elle fut bombardée, la cathédrale subit des dommages considérables. Aussi, au lendemain du conflit, un important travail de reconstruction fut indispensable et s'étala sur vingt années, jusqu'en 1938.

Dimensions

La tour nord est haute de 66 mètres (contre 69 mètres pour Notre-Dame de Paris). Remaniée suite au grand incendie du 19 juillet 1293, elle a une élévation plus importante que la tour sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et une décoration plus complexe. Les flèches prévues initialement n'ont jamais été construites.

La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) totale hors œuvre de la cathédrale, d'est en ouest, est de 103,11 mètres. La longueur dans œuvre est de 91,33 mètres.
La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des voûtes de la nef est de 22,73 mètres. Celle des collatéraux ou bas-côtés de la nef est de 8,77 m. Les bas-côtés du chœur s'élèvent à 8 mètres, et les chapelles du chœur à 8,10 mètres.
La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) de la nef entre les axes des colonnes vaut 10,23 m, tandis que celle de chaque collatéral est de 4,75 mètres. La largeur totale dans œuvre du sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré (c'est-à-dire 'appartenant à un...), sans les chapelles latérales, est de 19,76 mètres.
La largeur de la façade occidentale est de 32,8 mètres.
Le transept a une longueur de 48,6 mètres. Sa largeur dans œuvre est de 9,6 mètres.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique