Cathédrale Sainte-Marie de Calgary - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Sainte-Marie de Calgary
Nom local The Cathedral of the Immaculate Conception of the Blessed Virgin Mary
Latitude
Longitude
51° 12′ 19″ Nord
       114° 03′ 46″ Ouest
/ 51.205163, -114.062805
 
Pays Canada
Région Flag of Alberta.svg  Alberta
Ville Calgary
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse catholique de Calgary (siège)
Début de la construction 1955
Fin des travaux 1957
Style(s) dominant(s) style néogothique

La cathédrale Sainte-Marie de Calgary (province de l’Alberta, Canada) est une église cathédrale de rite catholique romain. Le nom complet de l’édifice est cathédrale de l’Immaculée conception de la Sainte Vierge Marie. La paroisse fondatrice était dédicacée à Notre-Dame-de-la-Paix.

Histoire

Sainte-Marie a d’abord été une église de grès érigée en 1889 à proximité de l’Elbow (en) sur un terrain octroyé par le chemin de fer Canadien Pacifique. La zone est alors appelée le district de la mission (en), en raison de l’établissement du père Albert Lacombe présent dès 1884. Le terrain accueille un village francophone incorporé du nom de Rouleauville, qui sera progressivement submergé par de nouveaux arrivants anglophones ; le village est annexé par Calgary en 1907 (faisant de Sainte-Marie une partie de Calgary). C’est également sur la terre de Lacombe qu’est érigé non loin le lycée Sainte-Marie.

Quand le diocèse de Calgary est formé le 30 novembre 1912 par le pape Pie X, Sainte-Marie devient cathédrale et le siège de l’évêque.

La démolition de la cathédrale de grès est lancée le 21 juillet 1955 et le 30 octobre 1955 la première pierre de la nouvelle cathédrale est posée. La construction s’achève en février 1957 et l’église est officiellement consacrée le 11 décembre de la même année en présence de Mgr Francis P. Carroll, évêque de Calgary.

Architecture

  • Architectes : Maxwell Bates et Alfred Hodges
  • Ingénieurs maîtres-d’œuvre : Jan Bobrowski and Partners
  • Contractant : Bird Construction Company Ltd.
  • Coût : 1 000 000 de dollars canadiens


La cathédrale est bâtie dans un style néogothique. Le plan en est dessiné en croix de Saint-Antoine (en forme de T) au lieu de l’habituelle croix latine qui forme la base de la plupart des églises chrétiennes occidentales.

Le tabernacle, les calices, l’ostensoir, les bougeoirs et la lampe éternelle ont tous été dessinés et conçus par Gunning and Son Bronze Works basés à Dublin (Irlande).

Les vitraux de la cathédrale ont été exécutés par la firme Franz Mayer sise à Munich (Allemagne).

La chaire a été dessinée par les architectes et sculptée dans le chêne par la Globe Furniture Company de Waterloo dans l’Ontario. Les sculptures dépeignent les figures du Christ et de quatre prophètes majeurs : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel.

Surmontant le portail principal, une statue de près de cinq mètres d’une Vierge à l’Enfant a été sculptée dans la pierre par l’artiste local Luke Lindoe.

En 1904, le sénateur Pat Burns a fait don à l’église de quatre cloches de 340 kilogrammes chacune, fondues par les ateliers Paccard à Annecy (France). Ces quatre cloches sont les seules parties de l’ancien bâtiment réutilisées dans la construction de la nouvelle cathédrale.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise