Caudéran est un quartier situé à l'ouest de Bordeaux.
Caudéran est né au XIXe siècle autour du bourg de Saint-Amand.
Ancienne banlieue "chic" de Bordeaux (surnommé le "Neuilly bordelais"), il contenait de nombreux hameaux lors de la création jusqu'à l'achat des terrains par des riches bourgeois de Bordeaux.
Caudéran est riche en échoppes et chartreuses jouxtant de nombreux pavillons et immeubles.
Il est rattachée à la ville de Bordeaux en 1965 par Chaban-Delmas pour en faire une puissante métropole, et aussi par intérêt politique. Ses habitants, très attachés à la tranquillité résidentielle qu'offre ce quartier, se disent parfois plus "caudérannais" que bordelais. Les armes de l'ancienne commune (encore visibles sur la façade de la mairie) comportent des escargots, ceux-ci étaient réputés.
Monuments :
Rocade : Sortie 09
Son espace vert le plus connu est le parc bordelais, le plus vaste de Bordeaux (avec 28 hectares).
Beaucoup plus récent que le jardin public, le parc Bordelais inauguré en 1888 par le Président de la République Sadi Carnot, répondait à cet idéal de démocratie où "il faut donner une campagne à ceux qui n’en ont pas" en prenant comme modèle des grands parcs parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est l'œuvre du paysagiste Eugène Bühler.
Camille Godard, qui a légué sa fortune à la ville pour l’acquisition et l’aménagement du parc, y introduit de nouvelles espèces végétales : séquoia, magnolia, noyer d'Amérique, cyprès chauves de Louisiane.
On y trouve petits bois, sentiers pour courir, abondants massifs de fleurs, plan d'eau, parc animalier (animaux de la ferme des espèces d'origines Aquitains), sans oublier les écureuils, lapins en libertés, Théâtre de Guignol, petit train, karts à pédales ou motorisées, jeux pour enfants, mini-circuit urbain installé par la Prévention Routière, buvette... Certaines pelouses sont assez vastes et résistantes pour recevoir de nombreux jeux de terrain par des adolescents (football, rugby...), d'autre pelouses sont grillagées, remplis d'arbres et non-entretenue pour laisser leur aspect sauvage .
Le parc contient un étang artificiel (très faible profondeur : 40 cm), très poissoneux et remplis de divers canards d’ornement ou sauvages, de cygnes mais également de poules d'eau et involontairement de tortues de Floride abandonnées. Depuis la tempête de 1999 et après plusieurs semaines de fermeture totale, ce parc a perdu de nombreux végétaux (700 arbres) et une balançoire payante de type nacelle. Depuis 2004, ce parc fait l’objet d’un réaménagement total pour le transformer en un parc à l'anglaise (déplacement de jeux d'enfants, création d'un parc à chiens, création d'un chemin non goudronné pour joggeurs, mise aux normes du parc animalier...). Le maître d'œuvre est Françoise Phiquepal.
En 1997, un projet de construction d'un résidence dans une parcelle peu fréquentée a été sujet d'un polémique, la construction fut annulé en quelques mois mais des arbres ont déjà été rasés. Depuis il était transformé en poney-club (Actuellement disparu) et l'autre partie appartient aux jardiniers qui stockent les terres et véhicules. Cette parcelle est fermée au public.
Théâtre de Guignol | une statue | ||
chèvre et son petit |
Ouvert tous les jours à partir de 7h. Heures de fermeture :
Si le temps le permet et selon l'affluence, le parc peut être exceptionnellement ouvert 1h de plus. Le parc peut être exceptionnellement fermé pendant les forts vents par mesure de sécurité.