Utilisation

Arbres d'ornement

Les cèdres ont été introduits en Europe où ils sont largement utilisés comme arbres d'ornement dans les parcs publics et les jardins. Il en existe de nombreuses variétés horticoles.

Une des variétés les plus connues est le « cèdre bleu », Cedrus atlantica 'Glauca', qui existe aussi en forme d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) pleureur, Cedrus atlantica 'Glauca pendula'.

Essence de reboisement

Le cèdre (Le cèdre est un genre de conifère de la famille des pinacées, originaire du...) de l'Atlas a été très employé au XIXe siècle, vers 1860, pour reboiser les pentes dénudées du mont Ventoux, du petit Luberon dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Vaucluse, constituant la plus grande forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de cèdres d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) occidentale suite à un pari entre deux ingénieurs forestiers en 1863 ; la cédraie s'y développe sur 500 hectares à 700 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), du mont Aigoual, et des Pyrénées. Il constitue désormais, entre 800 et 1 000 m d'altitude, des peuplements remarquables qui se régénèrent abondamment.

Dans les années 1990, environ 20 000 hectares ont été reboisés de cèdres dans le sud de la France.

Bois d'œuvre

À ce sujet il faut citer l'utilisation du bois de cèdre du Liban pour la construction du premier Temple de Jérusalem vers 976 avant Jésus-Christ. Ce bois a le mérite, outre son odeur particulière, d'éloigner les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et les vers. Le cèdre, erez en hébreu, est l'arbre le plus souvent cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) dans la Bible.

C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes. Ses propriétés d'imputrescibilité le faisaient employer aussi pour la construction navale et la fabrication de sarcophages.

Le bois précieux du cèdre du Liban sert aux artisans pour la confection de boîtes à bijoux, de coffrets, etc.

Il ne faut pas confondre le bois de cèdre avec le bois d'appellation commerciale red cedar, qui est du thuya géant de Californie (Le thuya géant de Californie, ou thuya géant (Thuja plicata), est une espèce de...), utilisé essentiellement en recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union...) pour les murs extérieur (Bevel-siding) ou les toitures sous forme de tuiles (bardeaux).

Symbolique

Le cèdre sur le drapeau du Liban
Cèdre du liban (Barouk, 2005)

Les noces de cèdre symbolisent les 49 ans de mariage dans le folklore français.

En islam, le cèdre a été associé au mécréant par Mahomet :

« Le croyant est comme une plante cultivée qui croît et que le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) fait pencher, car le Croyant aussi ne cesse de subir des épreuves. L’hypocrite, quant à lui, est comme le cèdre que rien ne peut secouer jusqu’à sa chute. »

Ces propos, « Al arza », sont interprétés par les linguistes comme désignant un arbre de l’espèce de sanawbar qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) en Syrie et en Arménie.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique