L'huile essentielle aromatique du cèdre de l'Atlas a des propriétés antifongique, antiseptique, cicatrisante, astringente et décongestionnante pour les voies respiratoires.
Elle contient des sesquiterpènes : béta-himachalène (48.03%), alpha-himachalène (16.80%), gamma-himachalène (10.24%), ar-himachalène (0.50%), delta-cadinène (1.67%), alpha-cédrène (0.90%), alpha-calacorène (0.68%), (E)-alpha-bisabolène (0.59%) et des Cétones sesquiterpéniques : (E)-alpha-atlantone (2.97%), (Z)-gamma-atlantone (0.83%), (E)-gamma-atlantone (2.43%), (Z)-alpha-atlantone (0.68%). Elle ne doit pas être appliquée pure (risque d'irritation de la peau) ni chez chez la femme enceinte ni chez le jeune enfant, ni chez l'épileptique, ni à fortes doses (Cf. action abortive et neurotoxique sur le long terme).
On la dit aussi relaxante, drainante, lymphotonique et diurétique, lipolytique (élimination des graisses). Elle contribuerait à la qualité du réseau artériel et du cuir chevelu (antipelliculaire, comme l'huile de cade). Elle éloigne les moustiques et mites.
(Ne pas confondre cette huile avec l'« huile de cèdre » utilisée pour l'observation microscopique, qui est tirée du genévrier de Virginie, parfois appelé « cèdre de Virginie ».)
Chez les Égyptiens anciens, l'essence de cèdre et sa résine entraient dans les préparations servant à embaumer les momies.
Encore aujourd'hui cette propriété naturelle est mise à profit pour réaliser en bois de cèdre des cintres et des boules à suspendre dans les armoires. Les substances aromatiques qui se dégagent sont un excellent répulsif contre les mites.
Le pollen de cèdre est plutôt gros (90 à 50 µm.) mais il peut être transporté sur de grandes distances. Il n'est pas réputé allergène mais un nouveau type d'allergie est en forte augmentation au Japon ou elle touche maintenant plusieurs millions de personnes, d'autant plus qu'elles habitent ou vivent près de cèdres urbains. Ces allergies n'augmentent pas en montagne ou dans les zones boisées, sauf là où la circulation automobile a fortement augmenté. On pense que le pollen de cèdres exposé à la pollution (automobile notamment) devient plus allergène, et il est possible que les muqueuses pulmonaires également exposées à certains polluants y soient plus sensibles. Ce pollen très léger peut être emporté sur de longues distances par le vent (100 km ou plus)
Les cônes produits par le cèdre du Liban ont une forme très typée de petit tonneau ovoïde. Très décoratifs, il n'est pourtant pas facile de les faire sécher sans qu'ils se désagrègent, perdant toutes les écailles il ne reste souvent qu'un petit bâton central. Il existe cependant une astuce pour les garder entier : les ramasser encore verts, les faire se déshydrater dans un congélateur pendant au moins 6 mois et ensuite les tremper dans un mélange de colle blanche et d'eau (50%) et les laisser sécher.
Voici tous les autres arbres qui se nomment cèdres;
Les Anglo-Saxons ayant pour habitude d'appeler cedar (cèdre) de nombreux conifères, la liste ci-après n'est pas exhaustive.