La Centrale nucléaire de Krümmel est une centrale nucléaire installée au bord de l'Elbe à Geesthacht, quartier de Krümmel, au sud-est de Hambourg en Allemagne. Elle appartient à un consortium constitué à parts égales par E.ON et Vattenfall.
La centrale comporte un réacteur à eau bouillante (REB).
Le transformateur de la centrale a pris feu en juin 2007, ne causant aucun blessé. Le feu fut maitrisé par les pompiers dans la journée. Le transformateur étant complètement séparé du réacteur lui-même, et après des expertises, aucune contamination radioactive n'a été detectée. Cet incident soulève à nouveau la question du devenir du nucléaire en Allemagne.
Depuis cet incident et à la suite de complication lors des révisions annuelles (fissures dans les armatures du coeur), la centrale est en arrêt de tranche et ne produit donc pas d'électricité. Suite à un nouvel incident en 2009 sur deux transformateurs, Vattenfall a licencié le directeur et décidé de remplacer les transfos. La centrale est donc arrêtée pour plusieurs mois.
Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Krümmel utilise 840 assemblages de dioxyde d'uranium (UO2)9x9 (ou 10x10)dans son coeur.
En 2002, Vattenfall a demandé d'utiliser des éléments combustibles MOX dans le réacteur de Krümmel. L'utilisation de MOX dans les réacteurs à eau bouillante a été contestée. Des négociations impliquant Vattenfall et les associations environnementales se sont déroulées sous l'encadrement du ministère en charge de l'énergie à Kiel. Les négociations ont porté sur des aspects relatifs à la protection de l'environnement et à la sûreté.