Cercles étudiants de l'ULB - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cercles socioculturels

Cercles régionaux et nationaux

Cercle Le Semeur, les carolos de l'ULB

Logo du cercle

Le Cercle Le Semeur est composé des enfants du pays de Charleroi ainsi que de tous ses sympathisants, quelle que soit leur région natale. Il possède le statut d’ASBL et fait partie de l’ACE. Regroupant pour la majeure partie des étudiants de la région de Charleroi, sa dénomination officielle est « Le semeur, le Cercle des étudiants du Pays de Charleroi et de Thudinie ».

Son cri

Basé sur un chant wallon : Fou des rails.

Son chant

Son chant est Pays de Charleroi de Jacques Bertrand.

Historique du cercle

Peu d'informations nous sont parvenues de la création du Cercle Le Semeur. Les premières traces de celui-ci remonterait à l'année 1947. Plus anciennement, existait un cercle des étudiants wallons (CEW en abrégé) qui se serait scindé pour former les cercles des différentes régions wallonnes telles que Le Semeur, le CECS (cercle de la région du centre), le CEBULB(cercle des étudiants Borains à l’ULB) ,… Seules quelques références et indices sont disponibles aux services des archives de l'ULB.

L’origine du nom reste toutefois encore inconnu pour l’instant. Selon certains dires, le nom aurait été choisi de manière à montrer un lien fort avec l’ULB. Il ferait référence au chant officieux de l’ULB, Le Semeur. Selon elles, Le Semeur aurait lui aussi eu un baptême. Les quelques traces qui en parlent remontent à la fin des années 1970 et début 80, où le cercle comptait entre 500 et 700 membres. Une autre période de flou s'installe jusqu'à l'année 2007, où de nouvelles informations apparaissent.

Un autre point important est celle d'une de ses activités devenue aujourd’hui une activité phare , la Brassicole. Celle-ci aurait été lancée pour la première fois durant l'année académique 1977-1978. Le projet avait été proposé l'année précédente mais n'aurait visiblement pas abouti. Depuis lors, elle existe toujours et gagne en succès d’années en années. Ce n'est que l'année académique 2008-2009 qu'elle gagne sa dénomination complète : "La Brassicole, la semaine estudiantine de la bière spéciale à Bruxelles Pour l'édition 2010". Essayant de devenir une semaine traditionnelle dans l’ULB, elle a lieu depuis quelques années la première semaine de mars, la semaine précédent la Semaine folklorique. Lors de la dernière édition, elle a rassemblé plus de 1500 étudiants autour de pas moins de 150 bières spéciales issues du terroir belge.

But et activités de l'association

Les objectifs poursuivis par le Cercle sont multiples :

  • Permettre aux étudiants issus de la même région de s’insérer plus facilement à l’ULB, de partager leurs expériences et de passer des bons moments ensemble.
  • Promouvoir le patrimoine culturel, humain et historique de la Ville de Charleroi.
  • A travers différentes activités, promouvoir une image à contre-courant de l’image habituelle de la jeunesse carolo, une image dynamique, entreprenante et positive !
  • Organiser des activités culturelles, folkloriques et de délassement ;
  • Concourir à la défense et à la promotion du principe du libre examen tant au sein qu'au-dehors du campus universitaire ;

Festivités

Le cercle organise différentes types d’activités : En plus des soirées 'classiques' telles que la soirée de rentrée, la soirée Wulsch, et quelques sorties culturelles, le cercle organise quelques activités phares à ne pas manquer:

  • Au premier quadrimestre: le TD Training-Casquette rassemble chaque année la fine fleur de notre pays de Charleroi.
  • le 20 novembre 2010: le cercle participe à la traditionnelle Saint-Verhaegen (fête de l'ULB) rassemblant chaque année des milliers de personnes dans les rues de Bruxelles. Depuis plusieurs années, elle prend place sur le char interrégional avec le CEBULB et le CECS.
  • le TD Carnaval (la veille du Mardi Gras): probablement un des plus gros TD de l'année avec plus de 1500 personnes à chaque édition.
  • La semaine de la Brassicole: cet évènement est organisé depuis plus de 30 ans. Y sont proposé plus de 150 bières spéciales à prix étudiant . Anciennement dans des locaux de cercles, la dernière édition s’est déroulée sous un chapiteau au cœur du campus du Solbosch de l’ULB.
  • Anciennement, le cercle organisait des bals et activités sur Charleroi. Le cercle a essayé de renouer avec ces traditions en proposant à nouveau depuis quelques années des soirées à Charleroi. Un rassemblement carolo a même été organisé pour sa première édition, regroupant les carolos des universités de Louvain-La-Neuve, de l’ULB, de Namur et de la faculté polytechnique de Mons.

Le fil Rouge

On ne connait toujours pas son origine. Nommé par le président sortant, il désigne, en général, le membre du comité le plus jeune, ou le dernier arrivant dans le comité. Son but étant d'affoner plus rapidement que le fil rouge des autres régionales. Dénomination essentiellement folklorique, elle lui permet de se faire connaitre auprès des autres régionales. Pour lancer l’à-fond entre les différents fils rouges, les différentes régionales entament le cri du Fil rouge :

Les autres régionales

  • Cercle des étudiants borains de l'ULB (CEBULB)
  • Cercle La Frontalière
  • Cercle des étudiants du centre et sympathisants (CECS)
  • La Lux Bruxelles
  • La Chimacienne
  • Cercle La Namuroise
  • l'Enghiennoise Bxl (ENGH)
Page générée en 0.436 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise