Chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La chapelle Sainte-Vérène se situe dans la commune française d'Enchenberg, dans le département de la Moselle. Située en contrebas du village, à la hauteur des dernières maisons, la chapelle est un haut-lieu spirituel du Pays de Bitche. La tradition locale attribue le patronage à sainte Vérène, une sainte anachorète de Suisse, aux émigrés venus nombreux dans la région à la fin du XVIIe siècle, alors qu'il s'agit en fait d'un culte dont l'introduction remonte à l'époque médiévale.

Architecture extérieure

Il s'agit d'un bâtiment modeste, constitué au XVe siècle et modifié en 1685, selon la date protée par l'arc triomphal. De plan massé, il comporte une cave, un rez-de-chaussée et un étage d'habitation, auquel on accède par une échelle de meunier.

Quatre périodes architecturales sont visibles sur les bâtiments et attestent les remaniements successifs et la longue histoire de la chapelle. La provenance de l'humble fenêtre romane du chœur, donnant sur l'arrière de la chapelle, reste une énigme. Elle pourrait provenir d'un sanctuaire plus ancien ayant existé sur le site dès le début du Moyen Âge.

Une magnifique fenêtre et une porte, de style gothique flamboyant, nous ramenant également à la fin du Moyen Âge, sont les deux joyaux architecturaux de la chapelle. Deux fenêtres de style Renaissance, des XVe ou XVIe siècles, se trouvent dans le pignon ouest de la chapelle. On aperçoit encore les souches supérieures et inférieures de deux meneaux verticaux, supprimés vers 1960.

Vue actuelle de la chapelle

L'entrée de l'ermitage, ajouté au chœur en 1745, est sous le signe d'un charmant et naïf angelot baroque. La Vierge de l'entrée, en Terra Cotta, semble être de la même époque. A l'intérieur, de gros moellons de grès rose, martelés et recouverts d'enduit, forment l'arche du chœur, en dos d'âne, de style gothique. Le millésime 1685, gravé dans l'arche, indique la date de la dernière restructuration du bâtiment, lui donnant sa composition actuelle. Une colonne gothique centrale, dont on a retrouvé récemment et reproduit à l'identique la décoration ancienne, soutient un plafond plat, recouvert de plâtre, en torchis sur piécettes de chêne.

Vitraux

La chapelle était ornée jadis de vitraux figuratifs dont tout élément a disparu vers 1960. Elle fut dotée à cette époque de vitraux à petits losanges multicolores de type médiéval. Dans la dernière décennie, elle fut à nouveau pourvue de vitraux figuratifs, œuvres de l'artiste Sauveur Pasqual.

Vitrail du pignon, représentant sainte Vérène, vêtue d'un manteau d'amour rouge, avec ses attributs de sainte la cruche et le peigne. Dépassant un globe terrestre, elle se rapproche de l'infini, du surnaturel, figuré par des courbes nimbées de volutes figurant les zones aériennes.

Vitrail du pignon, formant un ensemble avec le précédent, représentant saint Maurice, compagnon de sainte Vérène et légionnaire de la Légion thébaine. L'étendard rouge et l'épée brisée rappellent son martyre à Saint-Maurice, en Suisse (les deux fenêtres pourraient aussi figurer sur une même photo et être mises côte à côte, car formant un ensemble).

Vitrail de la fenêtre gothique, représentant saint Victor et saint Ours, également compagnons de la Légion Thébaine et compagnons de sainte Vérène, martyrisés à Soleure en Suisse, entourant un calice, contenant l'Agneau pascal, une symbolique de l'ancien retable.

Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise