Agneau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un agneau non sevré
agneau nouveau né

L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le mâle...), c'est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) d'élevage.

L'agneau (L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, c'est un animal d'élevage.) femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) est une agnelle. L'agneau naît lors de l’agnelage (la mise bas par la brebis). Le jeune mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève...), lorsqu'il est un peu plus âgé, porte alors le nom d’antenais(e).

Le mot agnel est une ancienne forme du mot agneau qui désigne aujourd'hui une pièce de monnaie.

Agneau d'élevage

Brebis nourrissant son agneau

Dans le cas des races bouchères, l'agneau doit avoir une bonne conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement de la même façon, mais dans...). On distingue l'agneau de lait (non sevré) de l'agneau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) (25 kilos) et du broutard (35 kilos).

Agneau dans l'histoire

Les premières traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) d’élevage d’agneaux sont attestées au Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) et remontent à plus de 12 000 ans. En 1667, Jean Baptiste Denis, un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses...) français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à injecter le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux....) d’un animal à un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...). Il injecte le sang d’un jeune agneau à un homme atteint de typhus (gastro-entérite mortelle à cette époque). L’homme meurt, peu après ce qui s’avère être la première transfusion sanguine (Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Dans le système de santé français actuel, seuls les médecins, infirmiers et...). La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), Denis et son confrère Emmeretz effectuaient la première transfusion d’homme à homme en reliant l’artère d’un des sujets à la veine de l’autre.

Agneau en cuisine

L'agneau désigne également la viande très tendre de l’agneau.

Agneau dans la culture

Religions

L’agneau de Dieu sur une Bible du XVIIIe siècle

L'agneau est présent dans plusieurs religions en tant qu'animal sans défense par excellence, doux et docile.

Des agneaux noirs étaient sacrifiés aux divinités grecques des vents pour s'assurer une bonne navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).

Dans les grandes religions modernes, l'agneau est sacrifié à Dieu.

L'agneau, qualifié d'animal pur (cacher et hallal) peut être mangé dans la religion juive ou musulmane. Dans l'Islam, un agneau est égorgé aux fêtes de l'Aïd.

Dans la religion chrétienne, on retrouve l'agneau dans les bestiaires médiévaux mais aussi dans :

  • l'Agneau de Dieu, que l'on retrouve dans l'Évangile selon Jean désigne Jésus,
  • l'Agnus Dei est un chant religieux,
  • l’agneau de Pâques (ou Agneau pascal) qui est l'emblème des corporations de drapiers. On le retrouve aussi en héraldique dans le blason de plusieurs villes (Grasse, Rouen...)

Iconographie

Dans l'iconographie chrétienne, l'agneau est le symbole du Christ, dont il évoque le sacrifice. C'est également l'attribut de Jean-Baptiste et de Sainte Agnès. Dans les représentations d'Adam et Eve après la chute, la présence d'un agneau rappelle que le péché originel a été racheté par Jésus Christ, l'Agneau de Dieu. Les illustrations du sacrifice d'Abel le montrent parfois portant un agneau sur ses épaules. Des agneaux figurent dans les représentations de l' annonce faite aux bergers, ou de la Nativité.

Littérature, cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...) et littérature enfantine

Dans les contes et la littérature, l'agneau garde souvent une valeur de victime innocente : victime du loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle a plusieurs noms vernaculaires : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire ou encore Loup, tout court....) dans les fables d'Ésope (dit Isopet au Moyen Âge), que Jean de la Fontaine reprendra dans Le Loup et l'agneau. Thibault Agnelet, le berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex :...) de maître Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) dans La Farce de Maître Pathelin, est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) naturellement le naïf de la farce. Une légende autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du pic de la Dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la...) du Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine...) montre un agneau servant d'appât pour traquer un chat sauvage qui terrorise les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.). Le titre du roman américain Le Silence des agneaux, dont est tiré le film du même nom réalisé par Jonathan Demme (1991), évoque l'impuissance des victimes d'un tueur en série.

Dans la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) enfantine, l'agneau fait partie des personnages inoffensifs mais vulnérables, ainsi Toudoux (Gentle Heart Lamb) cousin des Bisounours.

Expressions proverbiales

  • Doux comme un agneau
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique