Le Château de Longuevergne est un château médiéval en ruines située à Antignac dans le Cantal à 15 km de Mauriac.
Descriptions
Extérieurs
Le château de Longuevergne est situé dans la vallée du Falgoux à une altitude de 530 mères. Construit au milieu du XVe siècle, il est constitué d'un corps de logis rectangulaire de trois niveaux a sur une façade une tour octogonale, et sur l'autre deux grosses tours rondes avec un chemin de rondes.
Intérieurs
A été restauré en 1904 dans le style troubadour.
Visites
Ne se visite pas.
Chambres d'hôtes.
Histoire
Famille de Bort
Marguerite de Longuevergne apporte la château par son mariage en 1409 avec Hugues de Bort, fils de Jean, seigneur de Pierrefitte, et de Marguerite de Floyrac, qui était capitaine du château de Claviers. Ils eurent deux fils, Georges, qui suit, et Bertrand.
Georges de Bort, seigneur de Longuevergne et de Puechpany, se marie avec Claudine de Belvezer et teste en 1499. Ils eurent un fils Géraud de Bort sans descendance et une fille Lucque de Bord dame et héritière de Longuevergne.
Famille d'Anglars
Lucque de Bort, apporta Longuevergne par son mariage en 1493 avec Bertand d'Anglars, damoiseau, seigneur de Soubrevèze et de Vède, fils de Jean, seigneur de Saint-Victour et de Philippine de Lubertès. Ils eurent un fils, Pierre, et deux filles Jeanne, qui suit, et Françoise.
Famille de Montclar
Jeanne de Bort, dame de Longuevergne, se maria en 1515 avec Guynot de Montclar, fils de Guillaume, seigneur de Montbrun, et de Marie d'Espinchal
Famille de Boissieux
Jean-Philippe de Boissieux (1677-1706), seigneur de Laprade, quatrième des dix fils de François Bayle de Boissieux, seigneur de Prat à Junhac, et de Marie de Val, était seigneur de Longuevergne.
Autres familles
Le Père François de Sénezergues, abbé de abbé de Maurs était seigneur de Longuevergne en 1777. À sa mort, sa soeur Marie-Dorothée de Sénezergues, qui étéit mariée depuis 1760 avec Raymond Lacarrière, seigneur de Comblat, hérite de Longuevergne qu'elle donne à l'un de ses fils:
François-Louis de Lacarrière, enseigne (1779), puis sous-lieutenant en premier des grenadiers au régiment des Gardes françaises (en 1789). Il participa au débarquement de Quiberon où il fut fait prisonnier, et condamné à mort le 2 août 1795.
Ses biens furent confiqués et vendus comme bien national.
Famille actuelle
Possède la château depuis 1973 comme héritage qui est dans la famille depuis sept générations.