Château de Seifersdorf - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Seifersdorf
Château de Seifersdorf

Nom local Schloß Seifersdorf
Période ou style néogothique
Architecte Schinkel
Début construction XIXe siècle (reconstruction)
Propriétaire actuel Commune de Wachau
Site Internet www.schloss-seifersdorf.de/

Latitude
Longitude
51° 09′ 33″ Nord
       13° 53′ 02″ Est
/ 51.15925, 13.883889
  
Pays Allemagne  Allemagne
Région historique Drapeau du Land de Saxe  Saxe
Commune Wachau
 

Le château de Seifersdorf (Schloß Seifersdorf) est un château néogothique allemand situé à Seifersdorf (qui fait partie de la commune de Wachau) au nord de Dresde en Saxe. Il a été construit par Karl Friedrich Schinkel en 1818-1823.

Histoire

Un Wasserburg de bois est construit à cet emplacement dans la première moitié du XIIe siècle. Il est reconstruit en pierre après un incendie à l'endroit de l'actuelle salle de bal, puis l'on construit un donjon du côté ouest. Le château fort est ensuite agrandi à l'est. Karl Friedrich Schinkel relie les deux bâtiments et refait la façade ouest en style gothique anglais, où se trouve l'entrée principale. Il ne garde que les fondations de l'ancien château. Il existe désormais un château en U autour d'une cour, dont l'entrée d'honneur à l'est est précédée d'un pont de pierre qui la relie au parc. Celui-ci est dessiné en style anglais. Les petites tours crénelées, les pignons donnent un aspect médiéval au château.

Après l'extinction de la famille von Grünrod en 1747, le premier ministre de Saxe, le comte Heinrich von Brühl (1700-1763), devient propriétaire du domaine. Son fils Moritz (1746-1811) y demeure à la fin du XVIIIe siècle. C'est son épouse, Christine née von Schleyerweber und Friedenau (1756-1816), qui fait dessiner en 1781 le parc à l'anglaise qui descend dans la vallée de Seifersdorf. Leur fils le comte Carl von Brühl (1772-1837) fait reconstruire le château en néogothique par le célèbre Schinkel, protégé du futur roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.

Les derniers propriétaires sont chassés et expropriés en 1945. Après différents usages, le château accueille une école maternelle et primaire et les services de l'administration municipale du temps de la république démocratique allemande. Ces derniers déménagent dans les années 1990 et l'école est fermée en 2004, malgré les protestations des habitants. Le château, propriété de la commune de Wachau, accueille différentes associations locales. Il se visite. Les anciens communs, par contre, sont propriété privée et ne se visitent pas.

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise