Karl Friedrich Schinkel - Définition

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Introduction

Karl Friedrich Schinkel
Schinkel en 1836

Naissance 13 mars 1781
Neuruppin
Décès 9 octobre 1841 (à 70 ans)
Berlin
Pays de résidence Confédération germanique  Confédération germanique
Profession(s) Peintre et architecte

Karl Friedrich Schinkel (né le 13 mars 1781 à Neuruppin (Brandebourg) - décédé le 9 octobre 1841 à Berlin) est un peintre et surtout un architecte prussien, qui a profondément marqué le néoclassicisme en Prusse, puis le style romantique, ou néogothique.

Vie

À l'âge de six ans, Schinkel perd son père dans un incendie à Neuruppin. En 1798, il quitte le lycée et part à Berlin où il devient l'élève et un ami intime de Friedrich Gilly et de son père David. En 1803, il entreprend son premier voyage en Italie. À son retour à Berlin, la ville est occupée par les troupes de Napoléon. Il commence alors à travailler en tant que peintre. Après la défaite de la France, Schinkel est responsable du cabinet de construction prussien à partir de 1815. Sa fonction consiste à transformer Berlin en une capitale représentative de la Prusse et à mener à bien différents projets à travers tout le territoire prussien de la Rhénanie à l'ouest jusqu'à Königsberg à l'est.

Réalisations

Bâtiments et constructions importantes

  • 1800, le Temple de Pomone sur le mont Pfingstberg à Potsdam
  • 1811, le monument de la reine Louise à Gransee
  • 1818, la Neue Wache (Nouvelle Garde) à Berlin
  • 1818, le Schauspielhaus à Berlin sur le Gendarmenmarkt
    Église Saint-Nicolas de Potsdam
  • 1818-1823, le château de Seifersdorf en Saxe
  • 1819, le château de Hohenzollern
  • 1824, le Neues Museum à Berlin (aujourd'hui appelé le "Altes Museum")
  • 1825, l'église Friedrich-Werdersche à Berlin et l'église de Schöneberg près d'Aix-la-Chapelle
  • 1826, l'église de Straupitz
  • 1826-1829, le palais de Charlottenhof à Potsdam
  • Après 1830, le château de Kamenz en Silésie, pour la princesse Albert de Prusse
  • 1830, Nikolaikirche (église Saint-Nicolas) à Potsdam
  • 1831, l' Altstädtische Hauptwache à Dresde
  • 1831, la chapelle Saint-Alexandre-Nevski dans le parc à l'anglaise du palais de Peterhof (Russie)
  • 1832, la Bauakademie (académie de construction) à Berlin
  • 1832, la mairie de Kolberg
  • 1832, reconstruction du château de Doelzig
  • 1833, les bains romains de Potsdam
  • 1834, le château de Babelsberg à Potsdam
  • 1834, les églises de Alt-Moabit, Wedding et Gesundbrunnen (quartiers de Berlin)
  • 1835, le château néo-gothique de Stolzenfels, au bord du Rhin

Peintures

On peut voir ses peintures dans plusieurs musées de Berlin notamment :

  • Alte Nationalgalerie (Salle 3.05)

Divers

  • Schinkel a réalisé le dessin définitif de la Croix de fer (décoration militaire) établie par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse en 1813 et qui est toujours le symbole de l'armée allemande actuelle (Bundeswehr).

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Karl Friedrich Schinkel.

Œuvre

Le style de Schinkel dans sa période la plus productive est marqué par un retour à l'architecture grecque classique, peut-être une tentative de s'écarter du style romain des occupants français. Ses bâtiments les plus célèbres se trouvent à Berlin et dans ses alentours. Parmi ceux-ci, on peut noter à Berlin le Schauspielhaus (1819-1821), sur la Gendarmenmarkt, qui remplace l'ancien théâtre détruit après un incendie et l' Alte Museum (voir photo) sur l'île aux musées (1823-1830).

L'importance de Schinkel ne réside pas seulement dans ses réalisations architecturales, mais aussi dans son travail théorique. Ses idées apparaissent clairement dans certains projets non réalisés comme la transformation de l'Acropole en palais royal ou l'aménagement du palais Orianda en Crimée. Ces plans peuvent être étudiés dans sa Sammlung architektonischer Entwürfe (collection d'ébauches architecturales de 1820 à 1837) et dans ses Werke der höheren Baukunst (1840-1842; 1845-1846).

Altes Museum (juin 2003), avec son imposante colonnade ionique

Certains pensent que les circonstances politiques (occupation française et dépendance vis-à-vis de rois prussiens parfois incapables) empêchèrent Schinkel de déployer tout son potentiel et le talent que ses schémas laissaient présager.

À côté de ses nombreux bâtiments, Schinkel réalisa aussi des œuvres en tant que peintre, créateur de décors théâtraux et architecte d'intérieur. Il officiait aussi en tant qu'expert (il fit plusieurs rapports pour la cathédrale de Cologne : le Kölner Dom, avec l'aide du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse qui finança ses projets). Par la suite Schinkel évolue vers un style néoromantique inspiré du Moyen Âge anglais et Peter Joseph Lenné, qu'il a connu en 1818, collabore avec lui pour la créations de parcs romantiques autour de ses constructions. Il eut pour élève Friedrich Hitzig.

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