Actuellement, cette ligne transporte environ 300 000 voyageurs par an. Le maximum a été atteint en 1965 avec 414 447 voyageurs.
Le trafic marchandises est presque nul aujourd'hui.
Des courses directes (appelées "interpénétrations") de Saint-Gervais à Martigny circulent sous l'appellation « Mont-Blanc Express ».
Depuis le changement d'horaire 2008, les conducteurs et rames des TMR, assurent la desserte de Martigny à Vallorcine, pour le compte de la SNCF.
Le 15 août 1995, le MC supprime l'ensemble des véhicules de première génération. Une association, appelée alors « Les amis du train historique de la vallée du Trient », se forme le 7 décembre 1995 aux Marécottes pour éviter la disparition de ce matériel. Renommée le 12 avril 2002, en « Train nostalgique du Trient » (TNT) et basée sur le bénévolat, cette association a pour objectif « la sauvegarde, la restauration, la circulation des anciens véhicules du chemin de fer à voie étroite du MC ».. Elle propose en particulier des visites guidées d'un dépôt regroupant le matériel roulant historique ainsi qu'une exposition sur l'histoire de la ligne ; sur demande, des courses sont organisées en utilisant le train nostalgique entre Martigny et Vernayaz.