Le 28 décembre 1899, deux compagnies déposent leurs projets de lignes, à voie métrique, Vevey - Blonay - Chamby et Vevey - Châtel-St-Denis, le 28 juin 1901 une concession pour les deux lignes est accordée à la « compagnie des chemins de fer électriques veveysans », issue de la fusion des deux compagnies à l'origine des projets. Le 5 novembre 1901 débute le premier chantier entre Vevey et Chamby, les inaugurations ont lieu le 1er octobre 1902 pour Vevey-Chamby et le 2 avril 1904 pour la section de Châtel-St-Denis.
Dans les années 1960 la faiblesse de la fréquentation incite la Confédération à imposer des mesures radicales pour le renouvellement de la concession : l'arrêt du trafic sur le tronçon Blonay - Chamby, il intervient le 22 mai 1966, et sur la section de Châtel-St-Denis l'arrêt a lieu le 31 mai 1969, pour cette section il est suivi du démontage de la voie.
Lors de la fermeture de la liaison ferroviaire Blonay - Chamby, la revue des atouts touristiques de la ligne fait germer dans l'esprit de passionnés, l'idée de créer une ligne de chemin de fer touristique à vapeur, sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Angleterre.
Après quelques contacts administratifs « sceptiques mais positifs », une assemblée générale constitutive, réunissant 82 personnes, a lieu le 5 décembre 1966, et fonde la « Société pour la création du chemin de fer touristique Blonay - Chamby ». L'accord des CEV propriétaires de la ligne est rapidement obtenu, mais l'aventure ne fait que débuter. La recherche, avec les autorités administratives confédérales et cantonales, d'une procédure acceptable sur le plan juridique va prendre du temps.
Pendant ce temps les bénévoles se mettent au travail, il faut notamment réaliser des travaux sur la voie en manque d'entretien et trouver du matériel roulant. Le 25 janvier et le 9 juin 1967 arrivent le premier tramway électrique et la première locomotive à vapeur, le premier juillet une rame de service circule.
L'administratif suit son cours avec le dépôt d'une demande de concession le 12 mars 1967, et pour des raisons pratiques la dissolution de la société d'origine et son remplacement par une double création : une société coopérative pour l'administration et l'exploitation, et une association de soutien pour les membres.
L'aboutissement de deux années de démarches a lieu le 1er mai 1968, avec l'autorisation d'exploiter donnée par le Conseil fédéral, l'équipe de bénévole redouble d'efforts pour la mise aux normes de la voie et du matériel roulant, sans oublier la formation du personnel et l'organisation de la société coopérative .
Le 20 juillet 1968 a lieu l'inauguration, avec un beau succès puisque 2900 personnes prennent le train touristique pendant le premier weekend de fonctionnement et la première saison est positive, avec20 000 voyageurs montés dans les trains.
Durant les 40 années suivantes, la motivation des bénévoles reste constante, la collection de matériel roulant ferroviaire va s'enrichir (voir liste ci-dessous), les infrastructures vont également évoluer, lors de l'inauguration il n'existe que la voie, les bâtiments d'accueil des voyageurs et de protection du matériel roulant sont réduits à presque rien. Le dépôt musée est maintenant constitué de deux halles construites dans le style ferroviaire de la région, inaugurées en 1973 et 1993. Le bâtiment d'accueil, avec vue sur le Lac Léman, est inauguré en 1998, il intègre : un espace de restauration, une boutique de souvenirs, et des sanitaires. L'entretien de la voie ferrée est aussi une priorité, elle est maintenant aux normes de notre époque et du matériel contemporain y circule régulièrement .