Le matériel roulant ferroviaire est composé de l'ensemble des véhicules, moteurs ou remorqués, conçus pour se déplacer sur une voie ferrée.
Les véhicules ferroviaires sont munis de roues en acier formant avec le rail une système étroitement coordonné. Les rails utilisé sont généralement des rails Vignole, et pour les tramways des rails à gorge. Le roulement des véhicules sur la voie est autocentré par la forme en double cône des surfaces de roulement des roues et des rails respectivement. Les boudins des roues, situées à l'intérieur de celles-ci, garantissent contre les déraillements dans les conditions d'exploitation normales.
Le principal avantage des véhicules sur rail conventionnels est le faible coefficient d'adhérence des bandage de roues en acier sur le dessus des rails, en acier également, qui permet de déplacer des masses importantes avec une dépense d'énergie relativement faible. Il permet également de constituer des convois de grande longueur permattant le transport de masse. C'est en même temps un inconvénient sous l'angle du freinage.
La construction du matériel roulant ferroviaire est l'objet d'une industrie spécialisée, les constructeurs ferroviaires. Ce secteur a longtemps gardé un caractère national dans les principaux pays industriels, chaque pays ayant tendance à émettre des normes techniques particulières. Il tend cependant à s'internationaliser, voire à se mondialiser depuis quelques années, notamment en Europe du fait de la politique de léibéralisation suivie par l'Union européenne.