La chèvre se nourrit de peu, mais, mal gardée, elle peut contribuer à la déforestation, voire à la désertification (ici au Cap Vert)
Amalthée, la fameuse chèvre de la mythologie grecque qui nourrit Zeus enfant. Sa corne, brisée par le jeune dieu, fut transformée en Corne d'abondance.
Kurai, la compagne d'Esméralda, héroïne du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Blanquette, la Chèvre de monsieur Seguin, l'émouvante et inoubliable héroïne des célèbres Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet.
Biquette, monture de Pirlouit, dont les coups de cornes sont souvent une arme redoutable dans les combats dans les Johan et Pirlouit, de Peyo.
Japeth, le bouc de montagne condamné par un sort à ne s'exprimer qu'en chantant (du country trépidant !), dans La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked), film d'animation parodique de Cory Edwards, Todd Edwards et Tony Leech.
Dans les aventures de Tintin, L'Île Noire, une chèvre (qui ne porte pas de nom) délivre Tintin de deux bandits qui ont l'intention de le tuer en l'obligeant à sauter du haut d'une falaise. Cette chèvre est délivrée par Milou du pieu auquel elle est attachée. En poursuivant Milou qui se dirige sur les deux hommes, la chèvre les déstabilise et sauve Tintin de la mort.
Les propriétés dermatologiques du lait de chèvre
Le lait de chèvre a des propriétés uniques qui sont reconnues à travers le monde. Les composantes naturelles produites dans le lait de chèvre sont de petite taille. Elles sont ainsi plus facilement absorbées par la peau, favorisant une hydratation en profondeur. Il est riche en triglycérides à courtes chaînes (acides caprique, caproïque et caprylique). Ces acides gras sont très prisés en cosmétiques pour leurs effets sur l’équilibre du pH de la peau. De plus, il aide à réduire la tension de surface de l’épiderme.
Sa structure moléculaire étant simple et petite, elle pénètre mieux les pores de la peau. Elle aide ainsi à reconstruire le film hydrolipidique.
Il aide par conséquent à soulager efficacement et en douceur, les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu'il s'agisse d'acné, de psoriasis, ou d'eczéma.