Chèvre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chèvres célèbres

Une chèvre croisée sur un sentier suisse
La chèvre se nourrit de peu, mais, mal gardée, elle peut contribuer à la déforestation, voire à la désertification (La désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités humaines. Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation...) (ici au Cap Vert)
  • Amalthée, la fameuse chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou...) de la mythologie grecque qui nourrit Zeus enfant. Sa corne, brisée par le jeune dieu, fut transformée en Corne d'abondance.
  • Kurai, la compagne d'Esméralda, héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal...) du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
  • Blanquette, la Chèvre de monsieur Seguin, l'émouvante et inoubliable héroïne des célèbres Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet.
  • Biquette, monture de Pirlouit, dont les coups de cornes sont souvent une arme redoutable dans les combats dans les Johan et Pirlouit, de Peyo.
  • Japeth, le bouc de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement...) condamné par un sort à ne s'exprimer qu'en chantant (du country trépidant !), dans La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked), film d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) parodique de Cory Edwards, Todd Edwards et Tony Leech.
  • Dans les aventures de Tintin, L'Île Noire, une chèvre (qui ne porte pas de nom) délivre Tintin de deux bandits qui ont l'intention de le tuer en l'obligeant à sauter du haut d'une falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises...). Cette chèvre est délivrée par Milou (Milou est un chien (probablement un fox-terrier à poil dur), personnage de la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou) du pieu auquel elle est attachée. En poursuivant Milou qui se dirige sur les deux hommes, la chèvre les déstabilise et sauve Tintin de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...).

Les propriétés dermatologiques du lait de chèvre

Le lait de chèvre a des propriétés uniques qui sont reconnues à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Les composantes naturelles produites dans le lait de chèvre sont de petite taille. Elles sont ainsi plus facilement absorbées par la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), favorisant une hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) en profondeur. Il est riche en triglycérides à courtes chaînes (acides caprique, caproïque et caprylique). Ces acides gras sont très prisés en cosmétiques pour leurs effets sur l’équilibre du pH de la peau. De plus, il aide à réduire la tension (La tension est une force d'extension.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de l’épiderme.

Sa structure moléculaire étant simple et petite, elle pénètre mieux les pores de la peau. Elle aide ainsi à reconstruire le film hydrolipidique.

Il aide par conséquent à soulager efficacement et en douceur, les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu'il s'agisse d'acné (L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (les glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.), de psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les...), ou d'eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse. On distingue deux grands types...).

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique