Cimetière du Père-Lachaise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Monuments

Le crématorium

Outre les tombes, le cimetière abrite des monuments dédiés à une personnalité ou à un groupe de personnes :

  • Imre Nagy, premier secrétaire du Parti communiste de Hongrie en 1956 ; monument érigé par la Ligue hongroise des Droits de l'Homme en 1988, à l'occasion du 30e anniversaire de son exécution ;
  • personnels municipaux de la Ville de Paris ;
  • un énorme mausolée, dans lequel repose Adolphe Thiers, a été réalisé à côté de la chapelle.
  • Une stèle fut érigée le 1er Juin 2010 en hommage aux 228 victimes du vol AF 447.

Intérêts du Père-Lachaise

Le cimetière est très visité (de nombreux guides organisent des conférences sur le terrain), et une abondante bibliographie y est consacrée. On peut citer comme raisons :

  • innombrables personnalités (dont Jim Morrison, particulièrement demandé) ;
  • grand jardin pittoresque, ombragé, aux allées serpentant sur la colline, entrecoupées d'escaliers ;
  • tombes artistiquement décorées, souvent par les plus grands sculpteurs ;
  • tombes grandioses ;
  • le mur des Fédérés.

De nombreuses tombes ont leurs fidèles, qui en assurent l'entretien.

Manifestations

Du fait des nombreuses personnalités enterrées là et de la charge symbolique du lieu, le cimetière du Père-Lachaise a été et est encore le lieu de manifestations et de commémorations, concernant en particulier la Commune de Paris. Ces commémorations sont principalement le fait des partis socialistes et communistes et des francs-maçons du Grand Orient de France.

Après la Seconde Guerre mondiale, s'y ajoutent les commémorations des victimes du nazisme, les monuments aux morts des camps de concentration et d'extermination se trouvant à proximité du mur des Fédérés.

Le cimetière dans la culture

Au cinéma

  • 1986 : Au Père-Lachaise, court métrage, réal. Pierre-Marie Goulet et Jean-Daniel Pollet
  • 1991 : The Doors, de Oliver Stone (Tombe de Jim Morrison)
  • 2006 : Paris, je t'aime, segment 20e arrondissement

Dans la littérature

  • 1833 : Honoré de Balzac, Ferragus : description du cimetière
  • 1869 : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale : description du cimetière
  • 1955 : Antoine Blondin, L'Humeur vagabonde : un jeune provincial, perdu dans ce « labyrinthe », dialogue avec un gardien du cimetière
  • 1994 : Bernard Werber, Les Thanatonautes : Le cimétière est le principal lieu de rendez-vous des deux protagonistes de l'histoire, Michael Pinson et Raoul Razorbak, au début de l'histoire.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise