En raison de sa pluridisciplinarité, la khâgne B/L offre des débouchés variés, tant dans les lettres que dans les sciences sociales.
Pendant longtemps la majorité des anciens étudiants de classe préparatoire littéraire poursuivaient leurs études à l'université. Ils sont de plus en plus nombreux à intégrer des grandes écoles, comme les écoles de commerce qui apprécient leur parcours, et les écoles d'ingénieurs qui commencent à s'y intéresser longtemps après l'ENSAE et l'ENSAI. Pendant leurs années de classes préparatoires, ils sont inscrits en parallèle dans une université à laquelle ils pourront solliciter des équivalences. Il est généralement possible après l'année d'hypokhâgne d'obtenir une équivalence de première année de licence dans une ou plusieurs disciplines. Dans la grande majorité des cas, après une première khâgne, les étudiants obtiennent une équivalence de deuxième année de licence. Une sous-admissibilité à une École normale supérieure permet d'obtenir d'office cette équivalence. Après une deuxième khâgne, les élèves peuvent souvent obtenir une équivalence partielle ou totale de troisième année de licence.
Les normaliens suivront un double parcours après leur intégration : en plus des enseignements spécifiques à leur école, ils accomplissent le cursus universitaire classique.
Il y a aussi des formations universitaires spécifiques, en sus des IEP :