Depuis sa création le 1er juillet 1905, suite à la nationalisation de tous les chemins de fer italiens, les FS - Ferrovie dello Stato (chemins de fer italiens) - ont établi une norme stricte de codification des matériels roulants permettant ainsi d'identifier rapidement les locomotives, wagons et voiture de voyageurs en service sur leur réseau.
Les motrices sont répartis sur trois niveaux :
A ces éléments s'ajoute la Série, qui réunit les exemplaires d'un même groupe et sous ensembles par constructeur, ou résultant de plusieurs séries, périodes de construction, avec des caractéristiques qui peuvent évoluer etc... Cette codification qui remonte au XIXème siècle, dérive des usages en vigueur dans quasiment tous les pays européens.
Exemple de la locomotive FS E.326 :
A la suite de ces caractères, figure le numéro d'ordre de construction. Il n'est pas obligatoire que ces numéros soient systématiquement progressifs, même si c'est très souvent le cas. Certains numéros d'ordre peuvent être regroupés par centaines en fonction du nombre de constructeurs sélectionnés pour la production de la série du modèle ou des différentes séries fabriquées.
La première locomotive italienne à vapeur mise en service sur la ligne Naples-Portici, garda l'usage répandu dans tous les pays de porter le nom de son inventeur, de son constructeur ou un nom de fantaisie. Ce fut le cas avec Vesuvio du nom du volcan où elle devait effectuer son service.
Au XIXème siècle, l'habitude d'appeler les locomotives par le nom du constructeur trouva rapidement ses limites avec le nombre croissant de modèles construits par ce même constructreur. Il fallut rapidement ajouter l'année de fabrication. Ce n'est qu'au milieu du siècle que l'on compléta l'identification avec un numéro d'ordre.
Au début, les locomotives à vapeur comportaient un numéro à 5 chiffres, dont les trois premiers pour la référence du groupe et les deux autres le numéro d'ordre. Par exemple, la locomotive "68501" était l'exemplaire numéro 1 des locomotives Gruppo 685.
Après la création des FS-Ferrovie dello Stato en 1905, les locomotives subirent un changement de codification. La désignation à 5 chiffres sera remplacée le 6 juin 1917 par une identification à six chiffres. L'ancienne "68501" est alors devenue FS 685.001.
Toutes les locomotives furent identifiées avec une inscription en blanc sur fond rouge à l'avant, et avec des caractères en bronze sur les flancs.
Avec l'apparition des locomotives électriques, les FS décidèrent de codifier ces matériels d'une manière plus complète.
A partir de 1919 les locomotives électriques ont toutes reçu un "E" comme identifiant et un "D" pour les diesel qui devait précéder ne numéro de la série séparé par un point. Un marquage correct pour la première locomotive électrique de la série FS E.464 est donc "E.464.001".
Pour les motrices diesel, il fallait distinguer la puissance installée ; sous les 200 CV (147 kW) elles sont appelées "automotrices", au-delà de 200 CV "locomotives".
On peut déplorer que dans l'usge courant actuel, notamment sur certains documents techniques, les appellations ne respectent pas toujours très strictement la codification imposée. Il n'est pas rare de voir écrit sur les cahiers des charges et autres notices techniques les références du matériel avec des variantes comme par exemple pour la "E.464.001" on pourrait lire :
Depuis le 1er janvier 2000, Trenitalia, nouvelle dénomination commerciale des FS, a statué que seul ferait foi le numéro indiqué sur la plaque d'identification en bronze, sur les flancs des locomotives. Toutes les autres indications pouvant ne pas respecter strictement la norme établie pour des raisons quelconques.