Collège Saint-Jean Bosco - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un corps professoral qui se renouvelle

Dans les années qui suivent, il vient encore quelques coopérants, mais les professeurs africains prennent progressivement leur place. Ils sont Maliens et Voltaïques, puis Béninois, Togolais et même Ghanéens, puis Ivoiriens. Les religieux Marianistes assurent toujours l’encadrement, mais avec aussi des changements. Si le Frère Fernand BIBEAU est toujours Directeur, l’Aumônier, le Père Rosaire COTE laisse la place, en 1974, au Père Florian ROYER-CHABOT après qui viendra le Père Jacques BRETON, pour aller missionner dans l’Extrême Nord, au nouveau diocèse de Korhogo. Le Frère Jean – Marie LAROCHELLE est de retour comme professeur de langues, tandis que le Frère Irénée Breton rentre au Canada, en octobre 1978, laissant l’Externat Saint – Paul à une direction laïque. Les Marianistes y étaient depuis la rentrée 1961. Avec ce départ, un certain lien est coupé entre saint – Paul et Saint – Jean Bosco.

Autres

Pour être complet, (est-ce possible ?) que de choses il resterait à évoquer…comme de : - faire ressortir comment le collège fut depuis 75 – 80, un pionnier dans l’utilisation de l’informatique et dans sa gestion ; - rendre compte du passage à la base de 3 classes par niveau, avec la construction de 4 nouvelles classes en 87-88 ; - évoquer ceux qui ont donné des années de leur vie à l’Education Chrétienne : le secrétaire Louis AKA, décédé en 84 et surtout le Frère ALOYSE Hemmerlé, pionnier décédé en mai 90. - Rendre compte des années difficiles que nous n’avons pas fini de traverser… leur issue quant au devenir du collège et celui même de l’Enseignement Catholique appartient à … l’Histoire qui elle-même appartient à Dieu, mais avec le concours d’hommes ouverts à son amour comme Saint Jean Bosco.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à ce travail ; pardon à ceux qui ont été trahis ou oubliés

Mouvements et associations

L’autonomie du collège entraîne aussi celle des mouvements comme la JEC, le MEECI qui jusque là étaient sous sections de Notre – Dame d’Afrique. Les responsables s’entendent pour animer la vie du collège : publication d’un périodique "BOSCO – INFOS", kermesses, sorties, conférences…

En février 1981 est créé avec un noyau d’élèves de 3ème, une fraternité Marianiste, à l’initiative de Louis – Martin AKA. Une association des Parents d’élèves est créée dès 1979 avec ADJOBI Ernest comme Président. Le bureau, présidé par EDI Awasso André est renouvelé en 1985. Il allait se montrer actif lors des difficultés de l’"année blanche" en avril – mai 1990 et pour la préparation des fêtes du 25ème.

Origine de cette institution

Elle était projetée depuis peu de temps par les Religieux Marianistes canadiens sur place à Treichville. Ceux-ci avaient été appelés en Côte d’Ivoire dès 1961 par le nouvel Archevêque d’Abidjan, Mgr Bernard Yago pour apporter leur aide dans le domaine de l'école Catholique. Après avoir contribué à relever avec succès l’externat Saint Paul du Plateau en très mauvaise situation, les religieux acceptaient avec joie d’apporter leur aide en plein cœur de ce quartier populaire d’Abidjan : Treichville.

Avec ses 500 élèves, la prospère Ecole Catholique Primaire Saint Jean Bosco était devenue une grande charge pour la Paroisse Notre Dame de Treichville. Le Directeur, Félix YOBOUE, devant prendre sa retraite, les Frères sont les bienvenus à la rentrée 1963 avec le Frère Henry Veyvert comme premier directeur Marianiste, remplacé l’année d’après par le Frère Jean-marie LAROCHELLE.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise