Collège Saint-Jean Bosco - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La fondation

Le professeur principal est le Frère Aloyse HEMMERLE « prêté », par le Collège Notre Dame d’Afrique dont ce nouvel ensemble est une annexe. C’est ainsi qu’on l’appelle à l’origine : ANNEXE NOTRE DAME D’AFRIQUE.

Le projet prend forme

Tout un concours de circonstances allait favoriser la naissance du nouvel établissement de Treichville. Comme il était impossible à cause du plan d’Urbanisation, de développer le secondaire à l’Externat Saint – Paul, on allait le faire à Treichville. L’Abbé Bernard AGRE, alors Vicaire général du diocèse, Directeur de l’Enseignement Catholique et ancien Curé de la Paroisse Notre – Dame, ne pouvait qu’approuver. Mais où trouver les moyens ? Le Directeur de l’Externat Saint – Paul d’alors, le Frère Fernand BIBEAU, qui est en même temps le Responsable des Marianistes, prend l’affaire en mains. Il fait préparer des plans, ouvrir des soumissions et trouver des fonds non seulement pour le bâtiment du futur établissement, mais aussi pour 14 logements des maîtres de l’Ecole primaire ! Les travaux vont bon train. Les Grands Travaux de l’EST sont choisis comme entreprise, le 19 mars 1966, fête de Saint Joseph. On commence à creuser les fondations, le 21 mai, au lendemain de l’Ascension. N’eut été le retard des matériaux, tout aurait été prêt pour la rentrée du 03 octobre. Elle ne fut pas retardée pour autant comme on l’a vu. Deux semaines après, les premières nouvelles classes de sixième de "l’Annexe Notre – Dame d’Afrique" peuvent aménager dans leurs locaux tout neufs. Le jeudi 1er décembre, c’est la remise officielle du bâtiment et le lundi 30 janvier suivant, en la veille de la fête de saint Jean Bosco, Mgr Bernard YAGO vient faire la bénédiction à 17 heures en présence des élèves et de leurs parents, des constructeurs et du personnel encadreur. Tous avaient bien mérité du saint Patron du nouvel Établissement.

Essor vers le secondaire

Sous la nouvelle direction, l’école primaire continue à progresser, passant très vite de 500 à 700 élèves. Le Directeur d’alors, le Frère Jean-Marie Larochelle déclare : « Si les autorisations sont accordées, nous construirons 6 classes afin de développer le secondaire ici-même. » Ce mouvement vers le secondaire correspondait bien aux besoins de l’époque. Partout, on réclamait des établissements pour ce niveau, encore embryonnaire. Le Président Houphouët - BOIGNY revenait souvent sur la nécessité de « porter remède à la plaie la plus vive de la nation. Il fallait en effet démocratiser l’éducation à tous les niveaux, car…si la richesse que représente l’intelligence de nos enfants n’est pas exploitée dans l’immédiat, elle restera perdue pour toujours. » Et il demandait à chacun de faire des efforts pour la réalisation de ce projet. En cette année 1965, l’enseignement Secondaire fait un bond en avant considérable. L’Etat ouvre quinze nouveaux établissements à la rentrée. Désireuse d’apporter son concours comme elle l’a toujours fait, l’église Catholique allait enrichir la nation de nouveaux collèges. Malgré leurs modestes moyens, les Marianistes veulent faire leur part en assurant aux élèves de Treichville, chrétiens et autres, une école où ils pourront commencer sur place leurs études secondaires.

Décès du fondateur à Québec

Fr Fernand BIBEAU, sm Sept 1932 - juin 2006

Le Frère Bibeau, fondateur du collège St Jean Bosco, après près d'une quarantaine d'années au service de l'éducation en Côte d'Ivoire est rentré au pays à la suite d'une maladie.

Pendant de logues années, il a lutté pour gagner cet autre pari contre les médecins qui ne lui donnaient qu'un maxi de cinq années à vivre. En bon boscovite et comme il le disait lui-même, « tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait jusqu'au bout ! » il n'a pas chômé à attendre la fin. S'occupant comme il pouvait, aussi bien d'informatique évidemment mais aussi d'autres activités.

Ce vendredi 16 juin, alors que nous étions en plein dans les préparatifs de la traditionnelle cérémonie de remise de prix aux élèves les plus méritants de l'année scolaire 2005 - 2006, la nouvelle du décès du Fr Fernand Bibeau est tombée.

La Direction prévoit des cérémonies d'hommage à l'illustre disparu pour le week-end suivant. Finalement c'est aussi cette date qui est choisie au canada pour les obsèques à Québec (Canada).

Vendredi 24 juin, 11h 00, le ciel est couvert néanmoins les préparatifs de la veillée du soir vont bon train. Tout est fin prêt.

20h 00, tout peut commencer. Ils sont venus nombreux, religieux et religieuses, prêtres, professeurs et élèves, anciens et nouveaux. Cérémonie simple et sobre à l'image du Fr Fernand. Le programme est bâti sur le modèle de la récitation des vêpres. La veillée est dirigée par Fr Jérôme et des jeunes marianistes du scolasticat. Tout au long de la prière, passent en boucle des diapos où peut voir des photos sorties tout droit des archives du collège mais aussi des albums photos du personnel enseignant.

Samedi matin, même ambiance pour la messe. De nombreux prêtres, eux-mêmes anciens élèves de Bosco, mais aussi des collaborateurs du Fr Bibeau. De nombreux anciens élèves, des parents sont aussi au nombre des présents pour cette messe. Le Père Rosaire est le célébrant principal. Au cours de son homélie, sortie directement de son « disque dur » car il n'a rien mis par écrit, il nous relate des bons souvenirs passés avec le Fr Bibeau, ses dernières rencontres avec le fondateur lors de son passage quelques temps auparavant au pays le tout à la lumière de l'évangile.

A la fin de la cérémonie, de nombreux témoignages. Au cours du rafraîchissement offert, on a encore eu le temps de relater de bons souvenirs des moments passés ensemble.

Ces bons moments, des uns avec les autres méritent aussi de venir agrémenter l'histoire de notre établissement. Merci donc de nous faire parvenir par l'intermédiaire de ce site vos commentaires mais aussi le récit de certaines anecdotes au cours de votre passage à St Jean Bosco.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise