Comptomètre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Comptomètre ST (Super Totalizer) avec résultat intermédiaire de 1930
Prototype du premier calculateur électronique distribué par la compagnie anglaise Sumlock Comptometer Ltd, une division de Bell Punch Company

Inventé aux États-Unis par Dorr E. Felt en 1887, le Comptomètre, ou Comptometer est la première machine à calculer à clavier direct à avoir connu un succès commercial réel. Un clavier direct est extrêmement rapide car chaque touche ajoute ou soustrait sa valeur au total dès qu'elle est enfoncée et tous les doigts de la main peuvent être utilisés simultanément. C'est ainsi que le Comptomètre fut appelé la mitrailleuse du bureau dans des publicités de la Première Guerre mondiale.

La machine possède un levier, mais il n'est utilisé que pour sa remise à zéro.

Depuis sa commercialisation en 1887, il est amélioré constamment; d'abord en le rendant plus fiable et plus rapide, puis avec un modèle électro-mécanique vers 1935 et surtout, en 1961, il devient le premier calculateur mécanique à recevoir un organe de calcul à tube électronique. Avec le calculateur électronique de bureau ANITA Mk7, la compagnie anglaise Bell Punch Company créa le maillon qui lie les machines à calculer aux calculatrices électroniques et qui nous amènera, dix ans plus tard, au premier microprocesseur, le 4004, développé par Intel en 1971 pour une des calculatrices de Busicom.

Historique

Origines

Une des toutes premières Woody (vers 1887)

Le comptomètre est la synthèse de l'arithmomètre de Hill breveté aux États-Unis en 1857 et de la pascaline de Blaise Pascal inventée en France en 1642. En effet il suffit de remplacer les roues d'entrée de la pascaline par le clavier à touche de Hill et les opérations d'addition sont identiques, quant à la soustraction, elles utilisent la même méthode de soustraction par addition au complément à 9 mais, au lieu d'une barre à déplacer pour changer l'affichage du résultat comme sur la pascaline, c'est à l'opérateur de le faire en choisissant les touches appropriées sur le comptomètre (le complément à 9 est inscrit en minuscule sur chaque touche du clavier).

Première machine

Dorr E. Felt commença la construction de sa première machine pendant les congés américain de thanksgiving de 1884. N'ayant pas beaucoup d'argent il utilisa une boite de macaroni pour l'extérieur, des élastiques au lieu de ressorts et aussi des piques à brochettes et des agrafes. Ce prototype, le macaroni box, est au musée du Smithsonian dans la ville de Washington, D.C.

Robert Tarrant, le propriétaire d'un atelier de construction mécanique à Chicago, lui permit de construire un premier prototype complet en lui donnant un salaire hebdomadaire de $6, un établi de travail et un support financier qui se montera à $5000; cette machine sera finie pendant l'automne de 1886.

Huit machines de production seront achevées avant le mois de septembre 1887.

Comptograph (1914)

Comptomètre et comptograph

Deux ans après avoir déposé le brevet du Comptomètre Dorr E. Felt dépose un brevet pour le Comptograph qui est un Comptomètre avec une imprimante ce qui le rend plus compliqué et moins rapide à utiliser.

Le premier comptograph fut vendu à la banque Merchants & Manufacturer National Bank de Pittsburgh en Pennsylvanie. C'était la première fois qu'une machine à calculer à imprimante était commercialisée. Cette machine est aussi au musée du Smithsonian.

Felt & Tarrant Manufacturing Company construisit les comptographs dans les années 1890. En 1902, la Comptograph Companie fut fondée pour leur production exclusive. Elle sera fermée au début de la Première Guerre mondiale.

Quarante ans après, dans les années 1950, le nom comptograph sera réutilisé par la compagnie Comptometer Corporation pour une ligne de calculatrice imprimante à dix touches.

La compétition

Le comptomètre fut la première machine de production à rentrer en compétition avec l'arithmomètre et ses clones.

Machines à calculer de bureau en production au XIXe siècle
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise