Amtrak
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Train de l'Amtrak à Orlando, en Floride.
Train de l'Amtrak à Orlando, en Floride.

Amtrak est le nom d'une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs. Créée le 1er mai 1971, Amtrak (Amtrak est le nom d'une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs. Créée le 1er mai 1971, Amtrak a le statut d'une...) a le statut d'une entreprise commerciale, mais est entièrement contrôlée par le gouvernement des États-Unis. Le nom d'Amtrak a été créé par la contraction des mots AMerica, TRAvel (le voyage) et tracK (la voie ferrée). La raison sociale de l'entreprise publique qui gère Amtrak est National Railroad Passenger Corporation (Société nationale des transports ferroviaires de voyageurs).

Dans la conception initiale, Amtrak ne possédait aucune voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. Une voie en...) et n'était donc pas une compagnie de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) intégrée. Elle répondait plutôt à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l'entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de transport de personnes ou de marchandises sur un réseau...) adoptée par la Commission européenne, à la différence près qu'Amtrak n'a aucun concurrent sur les rails. La société fut créée en 1971 par la volonté du gouvernement de maintenir des services de voyageurs sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses...), alors que les compagnies privées de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) préféraient se centrer sur l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), plus profitable, du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) des marchandises, malgré les obligations légales qui leur imposaient d'offrir des services voyageurs en tant que transporteurs publics. Il était prévu que les trains d'Amtrak continueraient d'emprunter les réseaux existants. Ce schéma prévaut encore aujourd'hui dans la plupart des cas, les trains d'Amtrak partageant les lignes et les horaires avec les trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), avec l'inconvénient que le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) est souvent mal adapté au trafic de voyageurs (confort, vitesse (On distingue :)...).

Corridor du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.)

Le corridor du Nord-Est est l'une des zones les plus importantes du réseau Amtrak. C'est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de lignes électrifiées reliant Washington à Boston via New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...). Ce corridor est largement composé de lignes appartenant à Amtrak, lignes acquises en 1976 lors de la liquidation de la compagnie Penn Central Transportation. Amtrak possède, dans ce corridor et dans d'autres zones, au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) 730 miles de lignes (dont 17 tunnels pour 29,7 miles et 1 186 ponts, incluant le célèbre Hell Gate Bridge) pour 42,5 miles. Mais tandis que dans la plupart des zones des États-Unis, Amtrak doit négocier les créneaux horaires avec les compagnies de fret propriétaires des réseaux, dans le corridor du Nord-Est, la coordination se fait avec les agences de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) public qui jouent le rôle d'autorités organisatrices au niveau des États ou des agglomérations.

Quelques chiffres

Amtrak emploie plus de 19 000 salariés. Le réseau desservi s'étend à l'échelle nationale sur 22 000 miles et dessert 500 agglomérations dans 46 États, plus quelques agglomérations du Canada le long de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et...) américaine. Les seuls États non desservis par les trains d'Amtrak sont l'Alaska, Hawaii, le Dakota du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et le Wyoming.

Amtrak a transporté près de 23,4 millions de voyageurs en 2002 (contre environ 23,5 millions en 2001).

Services de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.)

Amtrak assure différents services de banlieue, en coordination avec les autorités régionales en Californie, dans le Maryland, le Connecticut et en Virginie.

Ce trafic représente annuellement environ 61 millions de voyageurs.

Financement fédéral

Depuis sa création en 1970 et jusqu’à 2001, AMTRAK a reçu près de 24 Milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de $ de l’État fédéral, sans que la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) financière de la compagnie ne se soit pour autant stabilisée. En 2000, AMTRAK a ainsi encore reçu 571 millions de $ de l’État fédéral et a enregistré un déficit d’exploitation de 5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de $. Les pertes totales sont estimées à 943 Millions de $, soit 100 Millions de $ de plus que ce qu’AMTRAK avait prévu dans sont " plan budgétaire stratégique ".

L’insolvabilité d’AMTRAK est un sujet de débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées,...) récurrent au Congrès, qui, en 1997, a émis une loi accordant un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) supplémentaire de cinq à AMTRAK pour arriver à l’équilibre financier, faute de quoi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) financement fédéral sera suspendu à partir de 2002.

De son côté, AMTRAK a proposé un plan d’investissement pour développer le passage à la grande vitesse de 11 lignes, requérant une aide de l’État fédéral de 1,5 Milliard de $ par an pendant 20 ans.

Trente quatre États participent également au développement de ces projets et ont déjà investi 1 Md$. Un passage à la très grande vitesse requerrait des moyens beaucoup plus importants pour ces 11 lignes, de l’ordre de 150 Milliard de $.

Lignes desservies

Nom de la ligne Principales villes desservies
Acela (Acela est le nom de plusieurs services ferroviaires d'Amtrak circulant dans le nord-est des États-Unis. Le terme est né de la combinaison...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Boston-New York-Philadelphie-Washington D.C.
Adirondack [service international pour Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...)] Montréal-Albany-New York
Amtrak Cascades [service international pour Vancouver] Vancouver-Seattle-Tacoma-Portland-Salem-Eugene
Ann Rutledge Kansas City-Chicago
Auto Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) Lorton (Washington D.C.)-Sanford (Orlando)
Blue Water Chicago-Port Huron
California Zephyr Chicago-Denver-Emeryville (San Francisco relié par navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) car)
Capitol Corridor Auburn-Sacramento-Emeryville (San Francisco relié par navette car)
Capitol Limited Washington D.C.-Pittsburgh-Chicago
Cardinal New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...) York-Washington D.C.-Cincinnati-Indianapolis-Chicago
Carolinian New York-Raleigh-Charlotte
City of New Orleans Chicago-Memphis-La Nouvelle-Orléans
Clocker Philadelphie-New York
Coast Starlight Seattle-Portland-Emeryville (San Francisco relié par navette car)-Los Angeles
Crescent New York-Atlanta-La Nouvelle-Orléans
Downeaster Portland-Boston
Empire Builder Chicago-Saint Paul-Portland/Seattle
Empire Service New York-Albany-Albany-Syracuse-Rochester-Buffalo-Niagara Falls
Ethan Allen Express Rutland-Albany-New York
Hearthland Flyer Oklahoma City-Fort Worth
Hiawatha Milwaukee-Chicago
Hoosier State Chicago-Indianapolis
Ilni Chicago-Carbondale
Illinois Zephyr Chicago-Qincy
Kansas City Mule, Saint Louis Mule Kansas City-Saint-Louis
Keystone New York-Philadelphie-Harrisburg
Lake Shore Limited New York/Boston-Albany-Chicago
Maple Leaf [service international pour Toronto] Toronto-New York
Metroliner New York-Philadelphie-Washington D.C.
State House Chicago-Saint-Louis
Pacific Surfliner Paso robles-San Luis Obispo-Santa Barbara-Los Angeles-San Diego
Pennsylvanian New York-Pittsburgh
Pere Marquette Chicago-Grand Rapids
Piedmont Raleigh-Charlotte
Regional Boston-Springfield/Providence-New York-Washington D.C.-Newport News
San Joaquins Oakland/Sacramento-Bakersfield
Shuttle Trains New Haven-Springfield
Silver Service (Silver Meteor et Silver Star) / Palmetto New York-Washington D.C.-Charleston-Savannah-Jacksonville-Orlando-Tampa/Miami
Southwest Chief Chicago-Albuquerque-Los Angeles
Sunset Limited [service limité à La Nouvelle-Orléans jusqu'à nouvel ordre en raison des dégâts causés par l'ouragan Katrina (L’ouragan Katrina est un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les États-Unis et surtout l’un des plus étendus (rayon de plus de 650 km dont 190 de vents de force cyclonique et 340 de...) en 2005] Orlando-La Nouvelle-Orléans-Houston-Los Angeles
Texas Eagle Chicago-Saint-Louis-Dallas-San Antonio-Los Angeles
Vermonter Saint Albans-Burlington-Springfield-New York-Washington D.C.*Wolverine: Chicago-Detroit-Pontiac

Ouverture prochaine

Le Saluki et le Lincoln Service vont effectuer la liaison de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville...) vers Carbondale et Saint-Louis. Le service devrait commencer le 30 octobre 2006.

Projets

Plusieurs trains rapides sont aussi à l'étude :

  • Montréal-Boston
  • Vancouver-Seattle
  • Las Vegas-Los Angeles
Page générée en 0.344 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique