Principe d'action et de réaction
Afin de faire tourner le satellite autour d'un axe, c'est le principe d'action et de réaction qui est utilisé, sous deux formes possibles :
Action/Réaction interne au satellite :
- Équipement : roue de réaction
- Principe : un moteur électrique, rigidement lié à un axe satellite, exerce un couple afin de mettre en rotation la roue autour de cet axe.
- Action : couple exercé par le satellite sur le moteur, qui provoque une rotation de la roue
- Réaction : couple opposé exercé par la roue sur le satellite, qui met en rotation le satellite sur le même axe mais dans un sens opposé.
- Conséquence : conservation du moment cinétique total du satellite
Un autre système, appelé actionneur gyroscopique, entre également dans la classification d'action/réaction interne au satellite. Son principe, plus complexe, s'appuie sur l'effet gyroscopique. Il a notamment l'avantage d'être plus dynamique et par là de conférer une agilité supérieure au satellite.
Action/Réaction avec l'extérieur du satellite :
- Équipement : tuyères
- Principe : le même que celui d'un avion à réaction : des particules sont éjectées de tuyères suivant une direction donnée.
- Action : force exercée par le satellite sur les particules éjectées
- Réaction : force opposée exercée par les particules sur le satellite suivant un axe qui ne passe pas par le centre de gravité du satellite : effet de bras de levier qui résulte en une rotation du satellite sur lui-même.
- Conséquence : variation du moment cinétique total du satellite du fait de l'action d'un couple externe.
On peut aussi citer les torqueurs magnétiques, qui utilisent le champ magnétique terrestre pour appliquer un couple externe au satellite et modifier ainsi le moment cinétique global du satellite.