Cordial - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Partage de connaissances

Dans un souci de partage de connaissances, la société Synapse Développement fournit gratuitement le manuel de grammaire en ligne depuis plus de 10 ans. De même, grâce à la version spécifique Cordial analyseur, la société Synapse Développement fournit aux linguistes des données statistiques sur plusieurs milliers d'ouvrages « étiquetés », 2 500 ouvrages « étiquetés » dès 1999.

Utilisations singulières

Peu d'utilisateurs de Cordial utilisent la totalité des outils proposés, certains ne se servent même pas de sa fonction première de correcteur. Ainsi des traducteurs du français vers une autre langue ont mis au point une formule de calcul de devis à partir de l'analyse statistique de Cordial, du degré de lisibilité et de la complexité grammaticale des phrases. Des éditeurs et des cabinets de traduction l'utilisent pour comparer les graphies des noms propres, via l'option « occurrences » et vérifier que, pour une œuvre, la même graphie est toujours utilisée pour un même mot; les enseignants utilisent les fonctions d'analyse grammaticale et d'analyse de texte, mais également les dictionnaires de définitions et de synonymes.

Depuis sa version 2008, Cordial peut aussi être utilisé pour résoudre des anagrammes, des mots croisés ou de nombreux jeux de lettres.

Distinctions

Cordial a reçu plusieurs prix ou nominations de la part de revues informatiques:

  • 2001: nomination de Cordial 7 au "Palmarès des Meilleurs Produits Micro 2001"
  • 2001: produit de l'année pour la catégorie "aide à la rédaction" par Windows News
  • 1997: nomination de Cordial pour le "Prix d'excellence technique" par PC expert

Le responsable du développement, Dominique Laurent, a été élu « personnalité française de l'année » en 2001 dans le dossier annuel "Excellences techniques" de la revue PC Expert. Dominique Laurent est toujours responsable du développement de la société, il est également membre du comité permanent du TALN (Traitement automatique des langues).

Concurrents

  • LanguageTool un correcteur de grammaire française libre LanguageTool (Open Source)
  • Correcteur 101, de Machina Sapiens
  • Antidote, de Druide informatique
  • ProLexis, de Diagonale Informatique
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise